ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Améliorer son avenir en termes de religion et dans les affaires du bas monde

Parmi les causes nécessaires au bonheur et à la cessation de la douleur et l'inquiétude, il faut cherche à enlever les choses qui provoquent la douleur, et acquérir ceux qui apportent le bonheur. 

 

Ce résultat est obtenu en oubliant les choses désagréables qui se sont écoulées et qu'il n'a pas le pouvoir de ramener, et savoir qu'occuper son esprit avec elles n'a pas de sens, en fait cela est de la bêtise et de la démence.

 

Par conséquent, il doit se battre avec son esprit pour ne pas penser à elles.

 

Il doit aussi lutter avec son esprit pour ne pas s'inquiéter de l'avenir, de ne pas prêter attention aux illusions de pauvreté, de peur ou tous autres choses désagréables qu'il imagine qu'elles descendront sur lui dans l'avenir.

 

Il faut savoir que personne ne sait ce qui se passera dans l'avenir, que ce soit bon ou mauvais, ou plaisir ou douleur, ceci est dans les mains d'Allah seulement. 

 

Le serviteur n'a aucun contrôle sur cela.

 

Son seul but est de lutter pour accomplir ce qui lui permettra de profiter de l'avenir, et de repousser les dommages causés par lui-même. 

 

Il doit aussi savoir que lorsque le serviteur détourne son esprit loin de se soucier de l'avenir dans ses affaires, et s'appuie sur son Seigneur pour son amélioration, et il est convaincu que son Seigneur le fera pour lui, quand il a fait tout cela, son cœur sera tranquille, et son état sera bon, et ses soucis et ses angoisses disparaîtront.


Parmi les choses les plus bénéfiques à faire quant à l'avenir de son affaire, c'est à dire l'invocation que le Prophète صلى الله عليه وسلم disait (rapporté par Mouslim) :

 

 

  « Ô Allah, parfais ma religion qui m'assure une protection dans toutes mes affaires, améliore ma vie ici-bas dans laquelle se trouve ma subsistance, améliore ma vie dans l'au-delà vers lequel se fera mon retour ; fais de la vie une abondance de biens et de la mort un repos contre tout mal. »

 

اللهم أصلح لي ديني الذي هو عصمة أمري، وأصلح لي دنياي التي فيها معاشي، وأصلح لي آخرتي التي فيها معادي، واجعل الحياة زيادة لي في كل خير، واجعل الموت راحة لي من كل شر

 

Allahumma aslih li dini alladhi huwa 'ismatu amri wa aslih li duny'ya allati fiha ma'ashi wa aslih li akhirati allati fiha ma'adi, wa j'ali l-hayata ziyadatan li fi kulli khayr wa j'ali l-mawta rahatan li min kulli sharr.

 

 

Et aussi sa parole صلى الله عليه وسلم (rapporté par Abu Dawud, avec une chaîne de transmission) :

 

 

 

"Ô Allâh c’est Ta miséricorde que j’espère, ne me laisse donc pas à mon propre sort ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil et améliore ma situation. Il n’y a d’autre divinité sauf Toi."

 

اللهم رحمتك أرجو فلا تكلني إلى نفسي طرفة عين ، وأصلح لي شأني كله لا إله إلا أنت

 

Allâhumma rahmaTaka arjû. Fa lâ takilnî ilâ nafsî tarfata 3aynin, wa aslih lî sha3nî kullahu. La ilaha illa anTa.

 

 

Si le serviteur dit cette invocation, ce qui implique la recherche de l'amélioration de son avenir à la fois en termes de religion et de ses affaires du bas monde, s'il dit cela avec un cœur attentif et conscient, et une volonté véritable et sincère, et une lutte sérieuse pour y parvenir, Allah va certainement lui concrétiser ce qu'il a demandé et y mettre de l'espoir.

 

À la suite de cela, son inquiétude se transforme en bonheur et joie.

 

الوسائل المفيدة للحياة السعيدة chapitre 4 - pages : 23-25

copié de twitter.com/Minhajsunna

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di

 


12/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres