ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

émettre des fatwas sans science (shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah)

Question : Je suis un étudiant en quête de sciences islamiques , et on me pose souvent des questions portant sur des sujets divers , comme les actes d'adoration ou autres . Je connais exactement la réponse , soit que je l'ai entendue d'un savant , soit que je l'ai lue dans un recueil de fatwas . Mais malgré cette connaissance , il m'arrive souvent de ne pas me rappeler la preuve authentique appropriée pour que je puisse l'utiliser comme argument . Quels sont vos conseils aux jeunes chercheurs comme moi ?

Réponse : Cher frère , vous devez vous garder sérieusement d'émettre des fatwas sans science et exactitude . Vous êtes tenu d'orienter les gens vers une autre personne dans la région connue pour sa meilleure droiture et dont le savoir est plus profond que le vôtre . En cas d'impossibilité , vous pouvez leur demander de vous accorder quelques temps pour pouvoir étudier la question et rechercher les preuves nécessaires . Lorsque vous êtes sûr de la réponse qui se fonde sur des preuves authentiques , il vous est permis alors de la communiquer aux autres .

Je profite de cette question pour adresser mes conseils aux enseignants de veiller sérieusement à attirer l'attention des étudiants sur ce point , de leur faire comprendre qu'il est obligatoire de prendre ses précautions dans ce domaine de fatwas . Qu'ils se gardent de se précipiter à émettre des fatwas et de ne pas en donner qu'en connaissance de cause . De même , les enseignants doivent servir d'exemples pour leurs étudiants , en s'abstenant de se prononcer sur les questions complexes et problématiques , et en leur demandant un délai pour vérification avant de leur donner la réponse , ou encore leur promettre la réponse au cours suivant . Ainsi cette ligne de conduite du professeur va aider les étudiants à prendre les précautions nécessaires en matière de fatwas et à éviter d'en émettre sans science et certitude , preuve à l'appui . Il n'y a donc aucun inconveniant à ce que l'enseignant renvoie sa réponse à plus tard pour pouvoir s'assurer des preuves authentiques ou demander l'avis d'autres savants . Dans ce cas , les étudiants seront convaincus de la véracité des paroles de leur professeur .

L'imam Mâlik rahimahu Allah à titre d'exemple , n'avait émis que peu de fatwas et s'est gardé de se prononcer sur de nombreuses autres questions qui lui étaient posées , et il n'hésitait pas à dire qu'il ne savait pas la réponse exacte . D'autres savants encore ont suivi la même ligne de conduite . Tout homme de science et surtout tout jeune chercheur en science religieuse doit éviter de se précipiter en matière de fatwas et ne doit pas hésiter à dire qu'il ne sait pas en cas d'ignorance . Cette ligne de conduite louable est une grande qualité des hommes de science .

Une grande responsabilité incombe donc aux enseignants , à savoir le fait de servir de meilleure exemple pour leurs étudiants , dans leur conduite comme dans leurs actes . Et l'une des nobles qualités auxquelles ils doivent habituer les étudiants est de pouvoir dire en cas d'ignorance : "Je ne sais pas " et de reporter la réponse aux questions posées à plus tard en vue de rechercher les preuves appropriées et connaître l'avis juridique exact . Il incombe donc aux enseignants d'avertir leurs étudiants d'éviter toute précipitation à émettre des fatwas sans science . Allah Seul accorde le succès .

(Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah " Revue des Recherches Islamiques numero 47 p.173-174)



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres