Interdiction de commettre des actes subversifs dans les pays musulmans et non musulman (shaykh Salih al Fawzân)
Question : Les attentats perpétrés contre les innocents et les explosions contre les installations publiques sont ils nécessaires et utiles ? Ces actes relèvent ils du Jihâd ? Eclairez nous qu'Allah vous bénisse !
Réponse : Ces actes sont strictement interdits en Islam car cette religion réprouve énergiquement les attentats contre les innocents et les actes de subversion et de sabotage . De plus , ces actes entraînent des conséquences très préjudiciables aux musulmans qui peuvent être , à leur tour , victimes de ce genre d'actes criminels . En revanche , ce qui est permis et recommandé contre les mécréants c'est le Jihâd pour la cause d'Allah , mais selon des conditions bien déterminées. Ce jihâd doit se faire face à face dans les combats lorsque les musulmans en ont les moyens nécessaires . L'exemple du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam est là pour en témoigner . En effet , le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam n'a ordonné le jihâd contre les mécréants que lorsque les musulmans se sont dotés des moyens nécessaires pour le faire . Ces actes subversifs et criminels ne peuvent que causer du tort aux musulmans .
En fait ,lorsque le Messager d'Allah était à la Mecque , avant l'émigration à Médine, le Tout Puissant lui a ordonné de s'abstenir de combattre les mécréants conformément à ce verset coranique :
"N'as tu pas vu ceux auxquels on avait dit : Abstenez vous de combattre , accomplissez la Salât , acquittez la Zakât "
(sourate An Nisâ' verset 77)
Cette interdiction divine était due au fait que les musulmans n'avaient pas encore les moyens nécessaires pour faire face à leurs ennemis de la Mecque , et s'ils avaient osé commettre un meurtre contre un mécréant , ils risqueraient d'être anéantis par les mécréants à cause de leur force incomparable . De plus , les musulmans vivaient parmi les mécréants et sous leur domination .
Tuer des mécréants pour venger les attentats perpétrés contre un certain nombre de musulmans séjournant dans des pays non musulmans , nous le savons , ne relève point du Jihâd dans le sentier d'Allah et n'est pas conforme aux enseignements authentiques de l'Islam . Car cette religion réprouve avec force ce genre d'actes criminel . De plus , cela ne peut qu'être préjudiciable à l'action de la prédication islamique . Les actes criminels commis contre les innocents , les explosions et tous les actes subversifs sont formellement interdits en islam . De plus , ils engendrent des conséquences nuisibles aux intérêts des musulmans .
Comme nous l'avons déjà dit , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam s'abstenait strictement de combattre les mécréants de la Mecque et Allah exalté soit Il , Lui a ordonné de s'en garder. Et les premiers musulmans se gardaient totalement de commettre des actes subversifs , que ce soit contre les installations ou les biens des mécréants . Car leur préoccupation ultime était l'appel à la religion de la vérité . Quand au Jihâd contre les mécréants , il ne fut prescrit que lorsque les musulmans sont devenus une force importante en nombre comme en matière d'équipement à Médine qui a vu la naissance du premier Etat musulman .
(source : Shaykh Salih al Fawzân "paroles lumineuses des grands 'ulémas sur le terrorisme page 112-114)
A découvrir aussi
- MA FOI A BAISSé
- Charh Hadith : Les actions qui valent une rétribution pour l’homme après sa mort (An Nawawî)
- Le repentir de Noûh (‘aleyhi salam)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres