ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

L'ordre d'effacer les images et de détruire les idoles

 

1459810_593456814060443_387992937_n.png

- Amrou ibn Abassa rapporte qu’il a demandé au Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui): « Par quoi Allah t’a envoyé? » Il répondit: « par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l’unicité d’Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé » (Rapporté par Muslim).

- Abou al-Hayyaj rapporte que ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) lui a dit: « Je t’envoie par ce qu’Allah a envoyé Son Messager! » Il ajouta: « Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe élevée sans la niveler » (Rapporté par Muslim). Dans le Musnad de l’Imam Ahmad, on trouve le même hadith mais avec une expression de plus: « ...et détruis toute statue.

»



- Abou Oumamah (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Allah m’a envoyé pour être une miséricorde pour tout le monde et m’a ordonné de démolir les idoles » (Rapporté par l’Imam Ahmad).

- Dans le Sahih de Bukhari, il a été rapporté que quand le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) est entré à la Mecque en triomphe, il a détruit lui-même avec son arc 360 idoles en disant: « Et dis: "La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître" » « Dis: "La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler" » Les idoles tombaient alors, la face en avant.



- Les deux Imams Bukhari et Muslim rapportent de la part d’Ibn ‘Omar que le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Ceux qui reproduisent les images (d’être vivants) seront châtiés le Jour de Résurrection, on leur dira: "Faîtes vivre ce que vous avez créé" »

- Ils rapportent aussi que ‘Abd Allah Ibn Mas‘oud rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui reproduisent les images (d’êtres vivants) »

- ‘Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit: Le Messager d’Allah est entré alors que j’étais couverte d’un tissu présentant une image; le visage du Messager d’Allah a changé de couleur puis il l’a déchiré et a dit: « Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d’Allah » (Bukhari et Muslim)

- L’Imam at-Tirmidhi rapporte que Jabir a dit: « Le Messager d’Allah a interdit d’avoir une image à la maison et a interdit de reproduire les images »

- ‘Ady ibn Hatem a rapporté: « Je suis allé voir le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) et sur mon cou une croix en or. Le Messager d’Allah m’a dit: « O ‘Ady, enlève cette idole » (Rapporté par at-Tirmidhi).

- Abou Hurayra rapporte que le Messager d’Allah a dit: « Les anges n’entrent pas dans une maison qui contient des statues ou des images » (Rapporté par Bukhari et Muslim).

- Abou Muhammad al-Hadhali rapporte que ‘Ali ibn Abi Taleb a dit: Le Messager d’Allah était en funérailles puis il a dit: « Lequel parmi vous part à la ville et ne laisse aucune statue sans la détruire, ni une tombe sans la réparer, ni une image sans la démolir? ». Quelqu’un a répondu: Moi ô Messager d’Allah! Il est parti mais par peur de la population, il est retourné. ‘Ali a dit alors: « moi je pars ô Messager d’Allah! » Il est parti puis il est retourné et a dit: « ô Messager d’Allah! Je n’ai laissé aucune statue sans la détruire, aucune tombe élevée sans la niveler et aucune image sans la démolir. » (Rapporté par l’Imam Ahmad).

Ibn al-Qayyim dit:Allah a envoyé ses Messagers pour détruire les statues et pour qu’on L’adore Seul sans Lui donner des associés.

(Rawdat al-Muhibbin, p. 481).

L’Imam Chafi‘i a rapporté que les Imams de la Mecque ordonnaient de détruire les statues sculptées sur les tombes (sharh muslim de nawawi)



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres