ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

La notion de la loyauté (al Walâ’ ) et du désaveu (al Barrâ’) par shaykh Uthaymin rahimahu Allah

Question : Pourriez vous nous expliquer ce que veut dire la loyauté (al Walâ' ) et le désaveu (al Barrâ') ?

Réponse : Le désaveu et la loyauté doivent se faire pour l'amour d'Allah , le Très Haut . Le coyant est tenu de désavouer tout ce qu'Allah exalté soit Il a désavoué selon Sa parole divine :

" Certes , vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui , quand ils dirent à leur peuple : Nous vous désavouons , vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah . Nous vous renions . Entre vous et nous l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées "

(Sourate Al Mumtahanah verset 4)

Et les premiers à être désavoués sont les polythéistes , comme en témoigne cette parole du Très Haut :

" Et proclamation aux gens , de la part d'Allah et de Son Messsager , au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager désavouent les associateurs "

(sourate At Tawbah verset 3)

Il incombe donc à tout croyant de désavouer tout polythéiste ou mécréant . De même , le musulman est tenu de désavouer tout acte qui ne satisfait pas Allah et Son Messager , même s'il ne relève pas de la mécréance , comme par exemple , la perversité et la désobéissance . Cela est conformité avec les ordres d'Allah exalté soit Il , que renferme ce verset coranique .

" Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance , la perversité et la désobéissance . Ceux là sont les bien dirigés "

(Sourate al hujurât verset 7)

Quant au traitement d'un musulman qui commet des actes de désobéissance , nous devons le traiter avec bienveillance pour sa foi en Allah et le détester pour ses actes répréhensibles. Cette règle est courante dans notre vie quotidienne , car lorsquel'on est malade , l'on prend un médicament au goût amer , on le déteste pour son goût amer mais on le prend par désir de guérison .

Par ailleurs , nous constatons que certains musulmans détestent les croyants désobéissants plus qu'ils ne détestent les mécréants . Cela est vraiment étonnant et c'est le monde à l'envers , car le mécréant est un ennemi d'Allah , de Son messager et des croyants et nous sommes tenus de le détester du fond du coeur , conformément à cette parole d'Allah le Très Haut :

" O vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre , leur offrant l'amitié "

(Sourate al Mumtahanah verset 7)

Le Tout Puissant dit aussi :

"O les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens , ils sont alliés les uns les autres . Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés , devient un des leurs . Allah ne guide certes pas les gens injustes . Tu verras , d'ailleurs , que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent : Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe . Mais peut être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui . Alors ceux là regretteront leurs pensées secrètes "

(Sourate al Mâ'idah verset 51-52)

Le musulman doit bien comprendre que les mécréants ne seront jamais satisfait de lui qu'à la seule condition de délaisser sa religion de vérité et de suivre la leur . La parole divine suivante témoigne de cette vérité

" Ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi jusqu'à ce que tu suives leur religion "

(Sourate al Baqarah verset 120)

Le Tout Glorieux a dit aussi :

" Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part , pouvoir vous rendre mécréants après que vous avez cru "

(Sourate Al Baqarah verset 109)

Cela concerne toutes sortes de mécréance : L'ingratitude , la négation , l'incrédulité , le polythéisme et l'athéisme .

Concernant les actes , nous devons désavouer tout acte blâmable . De même , il nous faut nous garder de commettre les interdits ou de les tolérer . De plus , nous sommes tenus de désavouer toutes les mauvaises actions du croyant désobéissant , et en même temps le prendre pour alliés et l'aimer pour sa foi en Allah .

(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah " Recueil de cours et des fatwa de la Sainte Mosquée de la Mecque vol 3 page 357-358)



13/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres