ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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Les remèdes pratiqués par le Prophète pour la maladie

Le remède pratiqué par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pour la maladie se présente sous trois formes :

1. Le remède par les médicaments naturels

2. Le remède par les médicaments divins

3. Le remède composé des deux premiers

 

Nous mentionnerons ces trois types de remède adoptés par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi

wa salam- en commençant par les remèdes naturels qu'il a prescrits et utilisés.

 

Nous exposerons par la suite les remèdes divins et composés.

 

Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a été envoyé en tant que guide appelant à Dieu et à Son Paradis, en leur enseignant la connaissance de Dieu, et en montrant à sa communauté les œuvres [qu’ALLAH] agrée et les commandements [que Dieu] leur a prescrit [en leur expliquant] les raisons de ce qu'Il [Dieu] désapprouve et de ce qu'Il leur a interdit.

[Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-] a également informé des nouvelles des Prophètes et Envoyés, l'état de la situation avec leur communauté, les principes de l'éducation du monde, la question de la création et du rassemblement, l'infortune des âmes ainsi que leur félicité et ce qui en sont les causes.

Quant à la médecine des corps, elle est le fruit de l'accomplissement de sa législation et le but

visé en est autre, de sorte à ce qu'elle soit utilisée en cas de besoin.

S'il est possible de s'en passer, les efforts et les forces devront être orientés vers le remède des coeurs et des âmes, le maintien en bonne forme, l'éloignement de leurs maladies, et leur protection de toute corruption.

Tel est le but visé primordialement, en tout premier.

L'amélioration [de l'état] du corps qui n'est pas en concordance avec l'amélioration [de l'état] du coeur n'est d'aucune d'utilité.

La détérioration du corps avec l'amélioration du coeur n'engendre que les dégâts minimes, des dégâts éphémères qui donnent lieu à un intérêt permanent et complet, et c'est de Dieu qu'émanent les grâces.1

1 Zaa‘d Al-Ma’âd, Tome 4, Page 22.



16/10/2013
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