ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

mission du prophete صلى الله عليه و سلم

vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous détournez pas les uns des autres, ne vous rabaissez pas mutuellement, mais soyez frères, ô serviteurs de Dieu

 

Craignez Dieu où que vous soyez, faites suivre une mauvaise action d'une bonne qui l'effacera, et soyez bons envers les gens.

Il n'est rien qui pèse plus lourd sur la balance que le bon caractère.

Le Prophète a fait à ses compagnons les recommandations suivantes:

La mauvaise conduite anéantit l'adoration divine, comme les épices altèrent le miel.

Honore un croyant pour sa religion. Considère-le toujours supérieur pour sa bonne conduite et sa sagesse.

Le Prophète mettait les gens en garde contre l'arrogance

Le Prophète affirmait que l'orgueil et l'arrogance étaient les signes d'une mauvaise moralité et que les arrogants se retrouveraient en enfer. Il mettait donc les gens en garde contre ce danger. Par son humilité, sa modestie, son affection et ses prévenances en toutes circonstances, le Prophète était le meilleur des modèles possibles. Voici des exemples d'avertissements où le Prophète dénonce les méfaits de l'arrogance:

En vérité, Dieu est Miséricordieux et aime la miséricorde. L'orgueil consiste à dédaigner la vérité par suffisance et mépris pour les gens.

L'arrogance consiste à ridiculiser et rejeter la vérité et à mépriser les gens.

Le Prophète a mis en garde ceux qui se vantaient de leur lignée et de leurs ancêtres au point de devenir arrogants, par ces mots:

Dieu, le Très Haut vous a débarrassés de l'orgueil de l'ère antéislamique et de la vanité que les gens tiraient de leurs ancêtres. Soit vous serez de pieux croyants, soit vous serez de misérables pécheurs. Vous êtes fils d'Adam et Adam est né de la poussière. Que les gens cessent donc de se vanter de leurs aïeux. Ces derniers ne sont que le combustible de l'enfer, ou en tout cas ils auront certainement moins de valeur aux yeux de Dieu que le cafard qui fouine dans le fumier.

Le Prophète recommandait à ses adeptes de bien s'habiller et d'avoir une apparence plaisante et soignée. En même temps il leur rappelait que ceux qui s'enorgueillissaient à cause des vêtements qu'ils portaient ou de leur apparence connaîtraient l'humiliation et l'avilissement dans ce monde et dans l'autre. Il leur conseillait d'être toujours humbles, comme en témoigne ce récit: 

Dieu fit soudainement engloutir par la terre un homme soigneusement peigné et qui marchait vêtu de beaux vêtements, fier de lui-même, et il ne cessera de s'enfoncer ainsi jusqu'au Jour de la Résurrection.

Les déclarations du Prophète concernant l'usage que l'on fait
de ses biens dans le sentier de Dieu

Elles se rapportent à la meilleure façon de disposer de ses biens lorsqu'on veut plaire à Dieu. Les gens qui l'entouraient interrogeaient souvent le Prophète à ce sujet et ses explications augmentaient encore leur intérêt et leur ardeur à donner. Le Coran évoque ce fait en mains endroits:

Ils t'interrogent: “Qu'est-ce qu'on doit dépenser?” Dis: “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait.” (Sourate al-Baqara: 215)

… Et ils t'interrogent: “Que doit-on dépenser (en charité)?” Dis: “L'excédent de vos biens.” Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate al-Baqara: 219)

Dis: “Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs.” (Sourate Saba': 39)

Voici quelques-uns des propos par lesquels le Prophète encourageait les Musulmans à se garder de l'avarice et à être prêts à renoncer à leurs biens:

Gardez-vous de commettre l'oppression, car l'oppression est une obscurité le Jour de la Résurrection, et gardez-vous d'être mesquins, car la mesquinerie a perdu ceux qui vous ont précédés, elle les a poussés à verser le sang et à rendre licite ce qui leur était illicite.

Ne vous détournez pas d'un pauvre… même si vous ne pouvez lui donner qu'une moitié de datte. Si vous aimez les pauvres et les rapprochez de vous, Dieu vous rapprochera de Lui le Jour de la Résurrection.

Mohammad était aussi le prophète des djinns

Dans la 72ème sourate du Coran, la sourate al-Jinn, Dieu révèle que les djinns aussi assistaient aux prêches du Prophète Mohammad et écoutaient le Coran, et que certains l'avaient suivi et étaient devenus Musulmans. On lit dans un verset:

Dis: “Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent: ‘Nous avons certes entendu une lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur'.” (Sourate al-Jinn: 1-2)

Dans la même sourate, Dieu révèle aussi que certains djinns sont en réalité Musulmans:

Et lorsque nous avons entendu le guide [le Coran], nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a des injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. (Sourate al-Jinn: 13-14)

Ces djinns affirment que certains d'entre eux se sont opposés à Dieu en forgeant des mensonges et en répandant des superstitions. Cette religion superstitieuse à laquelle les djinns avaient adhéré est aussi mentionnée dans cette sourate:

En vérité notre Seigneur – que Sa grandeur soit exaltée – ne S'est donné ni compagne, ni enfant! Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Dieu. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Dieu. (Sourate al-Jinn: 3-5)

Mais un autre verset rapporte que lorsque le Prophète se levait pour accomplir ses obligations religieuses, les djinns se réunissaient autour de lui:

Et quand le serviteur de Dieu s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. (Sourate al-Jinn: 19)



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres