la mission du prophete صلى الله عليه و سلم
l nous a invités à nous remémorer Dieu en L'invoquant par
Ses plus beaux noms
Comme nous l'avons vu précédemment, le Prophète invoquait Dieu par Ses plus beaux noms quand il communiquait le message, expliquait la religion ou bien priait. Il lui était enjoint d'inviter les gens à en faire autant:
Dis: “Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta salat, ne récite pas à voix haute; et n'abaisse pas trop la voix, mais cherche le juste milieu entre les deux.” Et dis: “Louange à Dieu qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur contre l'humiliation.” Et proclame hautement Sa grandeur. (Sourate al-Isra': 110-111)
Il disait aux gens de ne pas faire de distinction entre les prophètes
Obéissant toujours à l'ordre de Dieu, le Prophète nous a appris que nous ne devons pas établir de distinction entre les prophètes de Dieu. Il dit dans un hadith: “N'accordez la prééminence à aucun d'entre les prophètes de Dieu.”Tous les prophètes jouissaient de l'affection et de la confiance de Dieu et étaient des gens pieux qui ont reçu le paradis pour rétribution. Tous les prophètes ont enseigné la religion de Dieu et ont à l'instar du Prophète appelé les hommes à suivre la voie droite. C'est là un aspect capital de la mission prophétique ainsi que l'indiquent les versets suivants:
Dis: “Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes soumis.” (Sourate Al ‘Imran: 84)
Dites: “Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis.” (Sourate al-Baqara: 136)
Le Prophète exhortait les gens à avoir une bonne morale
Nous l'avons souvent répété, le Prophète possédait une morale hors du commun qui était un modèle pour l'humanité tout entière et il exhortait les gens à suivre son exemple, leur décrivant le type de comportement qui plaisait le mieux à Dieu. On le voit dans les versets qui suivent:
Dis: “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a faite sacrée. Voilà ce que [Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.” (Sourate al-An'am: 151-152)
Dis: “Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et le fait d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas.” (Sourate al-A'raf: 33)
Voici des hadiths où le Prophète recommande à ses adeptes d'adopter une telle moralité:
Mon Seigneur m'a ordonné neuf choses: de L'honorer, intérieurement et extérieurement, de dire la vérité et de parler convenablement, dans la misère comme dans l'aisance, d'être modéré, dans la richesse et dans la pauvreté, d'être bon envers mes proches et ma parenté, même s'ils ne le sont pas avec moi, d'être généreux envers qui ne l'est pas envers moi, de pardonner à qui m'offense, d'accroître ma connaissance à Son sujet dans le silence, et de parler pour Le mentionner, d'être enfin un exemple pour Ses créatures.
vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous détournez pas les uns des autres, ne vous rabaissez pas mutuellement, mais soyez frères, ô serviteurs de Dieu.49
Craignez Dieu où que vous soyez, faites suivre une mauvaise action d'une bonne qui l'effacera, et soyez bons envers les gens.50
Il n'est rien qui pèse plus lourd sur la balance que le bon caractère.51
Le Prophète a fait à ses compagnons les recommandations suivantes:
La mauvaise conduite anéantit l'adoration divine, comme les épices altèrent le miel.52
Honore un croyant pour sa religion. Considère-le toujours supérieur pour sa bonne conduite et sa sagesse.53
Le Prophète mettait les gens en garde contre l'arrogance
Le Prophète affirmait que l'orgueil et l'arrogance étaient les signes d'une mauvaise moralité et que les arrogants se retrouveraient en enfer. Il mettait donc les gens en garde contre ce danger. Par son humilité, sa modestie, son affection et ses prévenances en toutes circonstances, le Prophète était le meilleur des modèles possibles. Voici des exemples d'avertissements où le Prophète dénonce les méfaits de l'arrogance:
En vérité, Dieu est Miséricordieux et aime la miséricorde. L'orgueil consiste à dédaigner la vérité par suffisance et mépris pour les gens.54
L'arrogance consiste à ridiculiser et rejeter la vérité et à mépriser les gens.55
Le Prophète a mis en garde ceux qui se vantaient de leur lignée et de leurs ancêtres au point de devenir arrogants, par ces mots:
Dieu, le Très Haut vous a débarrassés de l'orgueil de l'ère antéislamique et de la vanité que les gens tiraient de leurs ancêtres. Soit vous serez de pieux croyants, soit vous serez de misérables pécheurs. Vous êtes fils d'Adam et Adam est né de la poussière. Que les gens cessent donc de se vanter de leurs aïeux. Ces derniers ne sont que le combustible de l'enfer, ou en tout cas ils auront certainement moins de valeur aux yeux de Dieu que le cafard qui fouine dans le fumier.56
Le Prophète recommandait à ses adeptes de bien s'habiller et d'avoir une apparence plaisante et soignée. En même temps il leur rappelait que ceux qui s'enorgueillissaient à cause des vêtements qu'ils portaient ou de leur apparence connaîtraient l'humiliation et l'avilissement dans ce monde et dans l'autre. Il leur conseillait d'être toujours humbles, comme en témoigne ce récit:
Dieu fit soudainement engloutir par la terre un homme soigneusement peigné et qui marchait vêtu de beaux vêtements, fier de lui-même, et il ne cessera de s'enfoncer ainsi jusqu'au Jour de la Résurrection.57
Les déclarations du Prophète concernant l'usage que l'on fait
de ses biens dans le sentier de Dieu
Elles se rapportent à la meilleure façon de disposer de ses biens lorsqu'on veut plaire à Dieu. Les gens qui l'entouraient interrogeaient souvent le Prophète à ce sujet et ses explications augmentaient encore leur intérêt et leur ardeur à donner. Le Coran évoque ce fait en mains endroits:
Ils t'interrogent: “Qu'est-ce qu'on doit dépenser?” Dis: “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait.” (Sourate al-Baqara: 215)
… Et ils t'interrogent: “Que doit-on dépenser (en charité)?” Dis: “L'excédent de vos biens.” Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate al-Baqara: 219)
Dis: “Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs.” (Sourate Saba': 39)
Voici quelques-uns des propos par lesquels le Prophète encourageait les Musulmans à se garder de l'avarice et à être prêts à renoncer à leurs biens:
Gardez-vous de commettre l'oppression, car l'oppression est une obscurité le Jour de la Résurrection, et gardez-vous d'être mesquins, car la mesquinerie a perdu ceux qui vous ont précédés, elle les a poussés à verser le sang et à rendre licite ce qui leur était illicite.58
Ne vous détournez pas d'un pauvre… même si vous ne pouvez lui donner qu'une moitié de datte. Si vous aimez les pauvres et les rapprochez de vous, Dieu vous rapprochera de Lui le Jour de la Résurrection.59
Mohammad était aussi le prophète des djinns
Dans la 72ème sourate du Coran, la sourate al-Jinn, Dieu révèle que les djinns aussi assistaient aux prêches du Prophète Mohammad et écoutaient le Coran, et que certains l'avaient suivi et étaient devenus Musulmans. On lit dans un verset:
Dis: “Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent: ‘Nous avons certes entendu une lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur'.” (Sourate al-Jinn: 1-2)
Dans la même sourate, Dieu révèle aussi que certains djinns sont en réalité Musulmans:
Et lorsque nous avons entendu le guide [le Coran], nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a des injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. (Sourate al-Jinn: 13-14)
Ces djinns affirment que certains d'entre eux se sont opposés à Dieu en forgeant des mensonges et en répandant des superstitions. Cette religion superstitieuse à laquelle les djinns avaient adhéré est aussi mentionnée dans cette sourate:
En vérité notre Seigneur – que Sa grandeur soit exaltée – ne S'est donné ni compagne, ni enfant! Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Dieu. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Dieu. (Sourate al-Jinn: 3-5)
Mais un autre verset rapporte que lorsque le Prophète se levait pour accomplir ses obligations religieuses, les djinns se réunissaient autour de lui:
Et quand le serviteur de Dieu s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. (Sourate al-Jinn: 19)
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