ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

qu'est-ce que l'innovation

"Toute innovation en matière de religion, non fondée, que les gens approuvent par pure passion, qu'elle soit un ajout ou une suppression, est un égarement contre lequel il faut lutter afin de l'éradiquer par les meilleurs moyens qui n'entraînent pas un mal plus grand."


Définition de l'innovation:

L'innovation est la traduction du mot arabe "bid'a" tiré du verbe "bada'a" qui signifie créer sans se référer à un modèle au préalable. En ce sens, Allah est appelé Le créateur des cieux et de la terre car ils les a créés sans s'appuyer sur un modèle. L'innovation en matière de religion c'est le fait d'inventer une pratique cultuelle qui n'a pas été instauré auparavant.
L'imam ash-Shabati définit l'innovation comme suit: " C'est une manière d'agir dans la religion qui ressemble à une pratique cultuelle déjà établi dans la législation qui a pour but de pousser excessivement loin de l'adoration d'Allah". par conséquent, la "bid'a" est une innovation en matière de religion.


L'islam rejette strictement toute innovation:

L'islam condamne tout innovation en matière de religion. Le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam a dit à ce sujet: "Celui qui apporte dans notre religion, une innovation qui lui est étrangère, nous devons rejetter ce qu'il apporte"(boukhari;muslim). C'est-à-dire que nous devons rejeter cette innovation comme nous rejetons une fausse monnaie. Il dit aussi " Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement"(abou dawud)


Qu'entendons-nous par innovation ?

L'innovation dont il est question ici est l'innovation en matière de religion, et non pas comme l'a prétendu un écrivains intrus en disant que le fait de condamner une innovation est une attitude incensée et rétrograde. Cet ignorant a mal compris la signification de l'innovation. ce qui est a rejeter c'est tout innovation en matière de religion. Quant aux autres affaires de ce monde, il appartient aux gens d'innover et d'inventer ce qu'ils veulent comme le précise le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam "Vous êtes plus au courant des affaires de ce monde qui vous concernent que moi"(muslim). Ainsi, il est établit que la règle en matière de religion est de se conformer aux prescriptions du Coran et de la sunna. Quant aux affaires de ce monde, la règle est d'innover et d'inventer.
Il est donc fondamentale de comprendre que l'innovation rejetée par l'islam est celle qui consiste à introduire dans la religion de Dieu une nouvelle pratique cultuelle, ou ajouter quoi que ce soit à une pratique existante ou modifier la manière dont elle était pratiquée du temps du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam.
L'innovation en matière de religion peut aussi bien concerner la croyance que l'adoration.


Exemple d'innovation en matière de croyance:

- La question de la création du Coran (par Allah): Les partisans de cette innovation ont contraint les gens à adopter une croyance que ni le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam, ni les compagnons n'ont instauré. Cette innovation a fait énormément de tort aux musulmans. De nombreux savants opposants à cette innovation ont été torturés. C'est devenu la préoccupation principale de l'état. ce qui est étonnant c'est que les soient disant orientalistes ont considéré les instigateurs de cette innovation comme des libres penseurs! Alors que c'est ces présumés libres penseurs qui se sont opposés farouchement à la liberté d'expression. Ils emprisonnaient les opposants, les persécutaient et les torturaient afin de les contraindre à leur croyance. Cette innovation en matière de croyance est étrangère aux prescriptions du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. Il était donc inutile de préoccuper les gens avec ce genre de choses.

- Le Panthéisme adopté par le soufi égaré ibn Arabi; c'est une croyance métaphysique qui identifie Dieu et le monde, une doctrine selon laquelle "Tout ce qui est, est Dieu", selon laquelle il n'a pas de différence entre le Créateur et la créature. Il ne s'agit que d'une existence.

- L'incarnation de Dieu dans le monde attribué à al-Hallaj qui disaint: "Sous ces vêtements, il n'y a d'autre que Dieu" !

Ces genre d'innovation en matière en croyance sont des hérésies empruntées des philosophies étrangères. Elles doivent être strictement rejetées


L'innovation en matière d'adoration:

C'est introduire dans la religion toute forme d'adoration: prières, invocations... étrangère aux pratiques instauré par Allah et le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam


Les conséquences de l'innovation au sein de la communauté:

Lorsque les gens introduisent des innovations, ils s'imposent des chose que Dieu ne leur a nullement imposées. Ils restreignent ainsi ce que Dieu leur a étendu. ils dépenseront des énergies qui auraient pu être dirigées pour revivifier une pratique appartenant à la sunna du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. C'est pourquoi ibn Massa'oud, qu'Allah l'agrée a dit: " A chaque fois que les gens introduisent une innovation, ils délaissent en contre partie une sunna". En éffet, l'énergie de l'être humain est limitée. S'il la dépense dans une innovation, les pratiques authentique apportées par la sunna se verrront certainement privées de cette énergie.

le vértitable domaine où on doit s'exercer l'invention humain, c'est le domaine des affaires de ce monde, si vaste et qui a tellement besoin de toutes les énergies et de toutes les formes d'inventivité. C'est ainsi que lorsque la situation des musulmans s'est détériorée et qu'ils ont connu le déclin, l'ordre normal des choses s'est inversé chez eux. Ils ont perdu toute inventivité et tout esprit de découverte dans les affaires de ce monde, tombant dans l'immobilisme; tandis qu'en matière de religion, ils sont tombés dans l'innovation, inventant des pratiques que ni Dieu ni le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam n'ont instaurés.


La bonne intention n'excuse pas l'innovation:

Les musulmans doivent comprendre qu'aucune innovation en matière de religion n'est admise car la religion est parachevée et ses règles sont clairement déterminées. Allah ta'ala dit { Aujourd'hui j'ai parachevée pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'islam comme religion pour vous } S.5 V.3. Ainsi, toute pratique cultuelle en dehors de celle instaurée par la législation est à rejeter même si celle-ci est animé par une bonne intention. En fait, la bonne intention qui anime le fait d'apporter une innovation représente un grand danger, car celui qui innove veut se rapprocher d'Allah de manière excessive, ce qui le pousse à inventer d'autre pratique cultuelle car il juge les pratiques déjà existantes insuffisantes. Par exemple, il glorifiera et rendra la louange à Allah mille fois après chaque prière au lieu de trente trois fois comme nous l'enseigne le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. Il inventera d'autre prière étrangère à la législation, et tout cela dans le but de toujours pousser plus loin l'adoration d'Allah.

un homme vint trouver l'imam Mâlik alors qu'il se trouvait à Médine et lui dit: " Ô Abou Abdallah, à quel endroit dois-je entrer en état de sacralisation (ihram)?" Il répondit: " A Dhou al-Houlayfa (l'endroit où les gens de Médine entraient en état de sacralisation pour le pèlerinage), comme le faisait le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. " L'homme poursuivit: "Je voudrais entrer en état de sacralisation à la mosquée, près du tombeau du prophète". L'imam Mâlik répondit "Ne fais pas cela, je crains que tu tombe dans l'égarement!". L'homme demanda "Quel égarement peut-il y avoir en cela, alors que je ne fais qu'ajouter quelques milles de distance en espérant plus de récompense?" L'imam Mâlik répondit: " Quel égarement pourrait être plus grave, que celui d'imaginer que tu devances le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam en accomplissant une action méritoire qu'il avait négligée! J'ai entendu la Parole de d'Allah: { Que ceux, donc, qui enfreignent son commandement prennent garde qu'une tentation ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux } S.24 V.63


L'innovation est la cause de corruption des autres religions:

Les religions précédentes ont connu la corruption et l'altération dès lors que la porte fut grande ouverte à toute innovation en matière de religion. Les gens se sont donner le droit d'ajouter des éléments dans la religion selon leurs propres avis et passions. Ainsi, les chrétiens ont trouvé le jeûne trop diffcile lorqu'il était en période d'été, ils l'ont donc reporté à une période moins chaude où le jeûne était moins difficle et ont compensé ce changement de date à l'ajout de dix jours et l'adoption du calendrier romain au lieu du calendrier lunaire. Ensuite, au lieu de s'abstenir de boire ou de manger pendant la période du jepune, ils s'abstenaient uniquement de manger de la chair! ils ont également inventé le monachisme (rahbanya) au sujet duquel Allah ta'ala dit { Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne leur avons nullement prescrit }S.57 V.27. Ils se sont interdit le mariage ainsi que les agréments et les bonnes choses que Dieu a permis, négligeant ce monde au nom de la religion, niant la vie au nom de la foi, faisant souffrir les corps sous prétexte de purifier les âmes.

C'est donc à travers les innovations que les falsifications les plus graves et déviations les plus monstrueuses se sont produites dans les religions précédentes. C'est pourquoi le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam a formellement interdit l'innovation en matière de religion en considérant que toute innovation est une cause d'égarement.


La bonne invention et la mauvaise invention:

Certains savants ont classé les innovations en bonne et mauvaise. Certaines innovations peuvent être obligatoire, d'autres conseillées, autorisées, déconseillées ou interdite. Mais il s'agit ici de l'innovation au sens linguistique du terme et non pas de l'innovation en matière de religion définie dans la législation car celle-ci est une cause d'égarement contre lequel il faut lutter. Se rendre coupable d'une innovation en matière de religion c'est prétendre reprendre Allah ou considérer que le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam, a failli à sa mission, négligeant certaines chose. la religion parachevée est accomplie et n'admet aucun ajout, et si nous ouvrons la voie aux innovations, il n'y aura plus de limites. la religion sera alors dictée en fonction des passions de tout à chacun, et c'est exactement ce qui a corrompu les religions précédentes.


L'innovation est tout ce qui n'est pas fondé dans la législation:

L'innovation condamnable en islam est celle qui n'est pas fondé dans la législation. Ainsi, toute pratique fondée ne peut être considérée comme innovation.
Certains se sont demandés comment Omar ibn al-khatab, qu'Allah l'agrée, s'est permis de rassembler les gens pour la prière de tarawih pendant les nuits de ramadan et de dire à ce sujet "Quelle bonne innovation!". En fait, il s'agit ici d'une innovation au sens linguistique du terme et non au sens législatif. D'autant plus que cette pratique est fondée car le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam, l'a accomplie les deux premières nuits du ramadan et ne l'a pas faite la troisième nuit par crainte qu'elle ne soit imposée à la communauté. La prière de tarawih en groupe tire donc sa légitimité de la sunna du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam, elle s'est dissipé avec sa mort et l'interruption de la révélation. Cette pratique ne peut donc devenir une obligation. Ainsi, ce qu'a fait Omar est bien fondé, il ne s'agit nullement d'une innovation en matière de religion.


Supprimer un élément de la religion est aussi une innovation:

Si le fait d'ajouter à la religion ce qui lui est étranger est une caractéristique des temps anciens, la suppression de ce qui en fait intégralement partie est certainement l'une des caractérisque des temps modernes. En effet, certains, de nos jours, ont voulu réduire l'islam à une croyance sans législation, à une religion séparée du politique, à une simple relation entre l'homme et son Créateur. Ils ont voulu limiter la religion à la mosquée. Ils ont interdit le divorce en islam, interdit la polygamie. En fait, ils ont voulu christianiser l'islam, faire de l'islam une copie conforme du christianisme.
Dès les premiers jours de sa prédication, l'imam al-Banna a dépensé une grande partie de son énergie afin de mettre en évidence l'aspect global de l'islam. Il faut donc savoir que le fait de supprimer ou négliger un élément de la religion est également une innovation. Nous devons condamner la suppression ou la négligence de quelques éléments de la religion de la même manière que nous condamnons le fait d'y ajouter ce qui n'en fait pas partie. Ainsi, "Toute innovation en matière de religion, non fondée, qu'elle soit un ajout ou une suppression, est un égarement contre lequel il faut lutter afin de l'éradiquer".


Eradiquer l'innovation par les meilleurs moyens:

L'innovation trouble la pureté de la religion, c'est pourquoi il faut lutter contre. Toute fois, l'imam al-Banna, en tant que prédicateur porteur de message, signale qu'il faut lutter contre les innovations par les meilleurs moyens qui n'entrainent pas un mal plus grand.

Il est établit dans les règles de la jurisprudence musulman qu'il est permis de se taire face à une action illicite si le fait de la dénoncer entraîne un mal plus grand. Ce principe est tiré des enseignements du Coran et de la sunna:

- Du Coran nous retrouvons cette règle lorsque Moïse a blâmé son frère Aaron, que la paix soit sur eux, car Aaron n'a rien fait pour empêché le "Samiri" d'amener les enfants d'Israël à adorer le veau d'or. Allah ta'ala dit { Alors Moïse dit "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer de me suivre? As-tu donc désobéi à mon commandement? }S.20 V.92-93. Aaron répondit: { Ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: Tu as divis les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres }. Aaron s'est donc tût devant cette action illicite et a préféré préserver l'unité du peuple en attendant de trouver une solution au retour de Moïse.

- De la sunna: Le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam a dit à Aisha, qu'Allah l'agrée: "Si les tiens n'étaient pas encore proches de l'ère de l'ignorance, j'aurais ordonné de démolir la Ka'aba, j'aurais ordonné d'y faire entrer ce qu'ils ont fait sortir et je l'aurais collée à la terre, je lui aurais fait deux portes; une porte à l'est et une autre a l'ouest, et ainsi j'aurais atteint la fondation qu'Ibrahim (Abraham) avait construite" (bukhari). C'est à dire qu'il voulait reconstruire la ka'aba sur les fondations construites par Ibrahim, que la paix soit sur lui, car les qouraychites, lorsqu'ils ont reconstruit, ont manqué d'argent licite et n'avaient pas pu achever sa construction. Si le prophète [sws], aurait démoli la ka'aba à ce moment pour la reconstruire après, les gens auraient imaginé que Muhammad a profité de sa place et de sa victoire pour détruire la ka'aba. Il craignait donc la réfutation des coeurs des quouraychites car ils étaient récemment converti à l'islam.

Par conséquent, si le fait de désapprouver une innovation provoque un mal plus grand, il vaut mieux se taire. Dans ce cas, ce qui est demandé c'est de désapprouver avec le coeur. En ce sens, le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam a dit: " Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main, s'il ne peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue. S'il ne peut pas avec sa langue que ce soit avec son coeur et c'est là le degré le plus faible de la foi"(muslim).

Ainsi, le prédicateur n'est pas simplement quelqu'un qui véhicule des avis juridiques, mais c'est également un porteur de message. Il doit donc choisir, les meilleurs moyens et les moments opportuns et rechercher la meilleur façon afin de l'adopter conformément à ce verset { Et discute avec eux de la meilleure façon }S.16 V.125. Dans ce verset, Dieu ne se contente pas d'une bonne façon mais exige la meilleure façon



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres