ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Sourate : Les fibres [Al-Masad] verset 111

Commentaire de Shaykh Sa'dî rahimahu Allah

Au Nom d'Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux :

"Périssent les mains d'Abû Lahab , et qu'il périsse lui même ! Toutes ses richesses et tout ce qu'il a acquis ne lui auront servi à rien, quand il sera , dans un feu aux flammes ardentes , précipité , ainsi que sa femme , la porteuse de fagots , qui sera traînée , une corde rugueuse au cou "

Abû Lahâb est l'oncle paternel du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , il était un opposant irréductible au message de l'envoyé d'Allah à qui il vouait une haine implacable et à qui il ne cessait de faire du tort. Il n'était animé par aucun sens religieux ou familial . C'est alors qu'Allah le stigmatisa  et le blâma de cette façon qui restera pour lui comme un désaveu jusqu'au Jour de la résurrection , en disant :

"Périssent les mains d'Abû Lahab , et qu'il périsse lui même !"

C'est à dire qu'il a perdu et qu'il est devenu malheureux . Il est allé à la perdition .

" Toutes ses richesses et tout ce qu'il a acquis ne lui auront servi à rien"

C'est à dire tout ce qu'il a possédé et ce qui l'a rendu arrogant , ceci ne le mettra nullement à l'abri du châtiment d'Allah lorsqu'il tombera sur lui .

"Quand il sera , dans un feu aux flammes ardentes , précipité"

C'est à dire que le feu l'entourera de tous les côtés

"Ainsi que sa femme , la porteuse de fagots"

Son épouse manifestait aussi une grande animosité au Prophète et elle aidait son mari dans ses exactions et ses torts envers le prophète , elle provoquait le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam et excitait les gens contre lui , elle amassait sur son dos comme péchés et manigances ce qui avait l'équivalent d'un fagot de bois . Il lui sera préparé :

"une corde rugueuse"

ou peut être qu'elle portera dans la Géhenne du bois pour son époux , portant autour du cou une corde rugueuse . Quoi qu'il en soit , il y a dans cette sourate un signe éclatant parmi les signes d'Allah . En effet , Allah a révélé cette sourate alors qu'Abû Lahab et son épouse étaient encore vivants , Il les informa qu'ils seront châtiés dans le feu , ceci implique qu'ils ne devaient pas se convertir à l'Islam . Et c'est ainsi que cela se passa comme l'avait informé Celui qui connaît l'invisible et le visible .

(Source  Shaykh Sa'dî Rahimahu Allah "Tafsir Jouz' 'Ammâ")



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres