Tafsir Sourate 94. L’ouverture (As-Sarh) shaykh Sa’dî rahimahu Allah
Commentaire de shaykh Sa'dî rahimahu Allah
Au Nom d'Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux
" N'avons Nous pas épanoui ton coeur ? Ne t'avons Nous pas soulagé du fardeau qui te pesait sur le dos , et n'avons Nous pas rehaussé ton prestige ? Certes , à côté de la difficulté , il y a la facilité . Certes , à côté de l'adversité , il y a la félicité . Alors , chaque fois que tu as un moment de loisir , tourne toi vers ton Seigneur et aspire à Sa grâce avec ferveur !"
Le Très Haut dit en rappelant Ses bienfaits à Son Messager :
" N'avons Nous pas épanoui ton coeur ?"
C'est à dire que Nous l'avons dilaté et épanoui pour les préceptes de la religion et pour l'appel à Allah ainsi que pour l'imprégnation avec les belles vertus et pour l'aspiration à la vie future , de façon à ne laisser aucune gêne ou étroitesse susceptibles d'être un obstacle au bien et à l'épanouissement .
" Ne t'avons Nous pas soulagé du fardeau"
C'est à dire ton péché
"qui te pesait sur le dos ?"
C'est à dire qui est une charge pour toi , comme Allah l'a dit dans un autre verset :
"Afin qu'Allah te pardonne tes fautes passées et présentes "
(Sourate 48 verset 2)
" N'avons Nous pas rehaussé ton prestige ?"
C'est à dire que Nous avons élevé ton degrés et Nous t'avons fait des éloges excellents et sublimes , qu'aucune créature ne peut atteindre . En effet , à chaque fois que le Nom d'Allah est prononcé , Il est accompagné de celui de Son messager , comme c'est le cas dans la conversion à l'islam , dans l'appel à la prière , dans l'entrée dans la prière , dans les prônes et autres choses avec lesquelles Allah a élevé la mention de Son Prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam . En outre , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam possède dans les coeurs des gens de sa comunauté comme amour , vénération et majesté , ce que personne ne possède en dehors d'Allah . Puisse Allah le récompenser pour sa communauté plus qu'Il ne récompense un autre prophète pour sa communauté .
Et Sa parole :
" Certes , à côté de la difficulté , il y a la facilité. Certes , à côté de l'adversité , il y a la félicité "
Il s'agit là d'une bonne nouvelle , à savoir qu'à chaque fois qu'on est confrontés à une difficulté et à une gêne , la facilité leur succède , au point ou, si la difficulté entre dans le trou d'un lézard , la facilité entre après elle et l'en fait sortir , comme a dit le Très Haut :
"Allah fait succéder l'aisance à la gêne"
(sourate 67 verset 7)
Et comme a dit le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam : La délivrance vient toujours après l'affliction et la facilité succède à la difficulté.
Ensuite , le Très Haut ordonne à Son messager , en particulier , et aux croyants en général , de faire preuve de reconnaissance envers Ses bienfaits et de s'acquitter des obligations qu'ils impliquent , en disant :
"Alors , à chaque fois que tu as un moment de loisir , tourne toi vers ton Seigneur"
C'est à dire une fois que tu te libères de tes occupations , fais des efforts dans l'adoration et l'invocation.
" Et aspire à Sa grâce avec ferveur"
C'est à dire insiste dans ton aspiration à voir ton invocation et ton adoration acceptées .
Ne sois pas comme ceux qui , après s'être libérés de leurs occupations , vont s'adonner aux loisirs et aux plaisirs , en se détournant de leur Seigneur et de Son évocation , si tu fais comme eux , tu seras alors parmi les perdants .
Il a été dit aussi que le sens de ce verset est qu'une fois que tu auras terminé ta prière , consacre toi à l'évocation et aspire vers ton Seigneur dans la demande de tes requêtes . Ceux qui ont fait ce commentaire ont déduit la légalité des invocations et des évocations après les prières prescrites , et Allah est plus savant .
(Source: Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : Tafsîr Jouz' 'Ammâ)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres