ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

sourate an-nahl (les abeilles)

« C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux » (TSC[1], An-Nahl ‘les abeilles’ : 10)

 

Ce verset sacré se trouve au début de Sourate An-Nahl « Les Abeilles », qui est mécquoise et dont le nombre de versets est 128 après la basmalah. Elle a été dénommée ainsi parcequ’elle fait allusion aux abeilles.

 

On dit que l’abeille[2] a eu son nom, parce qu’Allah lui a accordé le pouvoir de produire du miel, et l’a distingué, grâce à ce pouvoir, des autres insectes, dont le nombre des genres est estimé à plus des ¾ de million. Chacun comporte des billions d’abeilles.

 

La Sourate An-Nahl commence par un avertissement de la soudaineté du Jour du Jugement Dernier et du crime de donner un associé à Allah, parce qu’Allah (Que son Nom soit Béni et Exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « L’ordre d’Allah arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui ! Il est au-dessus de ce qu’on Lui associe. » (TSC, Les Abeilles : 1)

 

Dans ce verset, on constate un défi manifeste à ceux qui hâtent le Jour du Jugement Dernier parcequ’ils le nient. Celui qui le nie est un mécréant, parce que c’est une question nécessairement connue dans la religion. La Sourate incite à glorifier Dieu (Que Son Nom soit Exalté) et à ne Lui attribuer ni associé, ni semblable, ni disputeur, ni compagne et ni fils parce que ce sont tous des attributs des êtres créés, et Dieu (Que son Nom soit Loué et Exalté) est au delà de tous les attributs de Ses créatures.

 

Les versets se succèdent en confirmant la véridicité de la révélation que notre Seigneur (Que Son Nom soit Béni et Exalté), a fait descendre sur ceux qu’IL a élus de Ses serviteurs pieux, à savoir les Prophètes et les Messagers, afin d’informer les créatures que la divinité n’appartient qu’Allah (que Son nom soit exalté) et de l’obligation de LUI être dévoué (que Son nom soit loué), et afin de les avertir des dangers de ne pas se soumettre à cela.

 

La Sourate « Les Abeilles » a exposé plusieurs signes cosmiques prouvant l’absolutisme du pouvoir divin de création, et témoignant à Allah le Créateur, de la divinité , la souveraineté, l’unicité au-dessus de toutes Ses créatures, ainsi que du savoir global et la sagesse profonde.

 

Ensuite, les versets de cette Sourate illustrent quelques images du Jour de la Résurrection, et blâment les associateurs pour leur prétention mensongère que cela était leur destin qu’Allah a écrit, et confirment que le rôle principal des Messagers est de transmettre le message en toute clarté. Allah (Que Son Nom soit Exalté) a envoyé dans chaque communauté un Messager pour les appeler à adorer Allah (Que Son Nom soit Exalté) et à s’écarter du Tagut[3]. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Les versets appellent également les pondérés à parcourir la terre et regarder quelle fut la fin de ceux qui traitaient les messagers de menteurs dans les communautés précédentes.

 

Les versets s’adressent au Dernier des Prophètes et Messagers (BP sur lui) concernant ceux qui ne croient pas en la Résurrection. Et soulignent que les croyants qui ont été obligés d’émigrer en laissant leurs habitations après avoir subi des injustices de la part des oppresseurs et insolents de la terre, seront récompensés par Allah dans la vie d’ici-bas et la rétribution de la vie dernière sera plus grande encore, en retour de leur endurance face à ce qu’ils ont subi lors de leur défense de la religion et suite à leur attachement à leur foi.

 

La Sourate assure le dernier des Prophètes et des Messagers, que ceux qui ont été envoyés avant lui, étaient des hommes qu’Allah a élus et auxquels il a fait des révélations tout comme à lui (BP sur lui et sur Eux), afin d’expliquer aux gens le message divin, et ils n’étaient ni des anges, ni des dieux ni des fils de dieux comme ont prétendu les menteurs.

 

Allah menace ceux qui complotaient des méfaits, de les engloutir en terre ou d’un châtiment qui leur venait d’où ils ne s’attendaient point ou bien de les saisir en pleine activité ou en plein effroi en étant méfiants, pour qu’ils réfléchissent et voient qu’Allah est Compatissant et Miséricordieux. Les versets confirment également que les ombres de toute chose qu’Allah a créée s’allongent en se prosternent devant Allah, en toute humilité, et que tout être vivant dans les cieux et sur la terre se prosterne devant Allah, ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil –ce qui peut être traduit comme :

« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé. » (TSC, Les Abeilles : 50)

 

L’avertissement de donner des associés à Allah revient dans les versets, qui démontrent Son unicité absolue au-dessus de toutes Ses créatures, et que celles-ci doivent craindre leur Créateur, à qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre, et à qui seul l’obéissance perpétuelle est due, et que ce que tous ces créateurs ont, comme bienfait, provient d’Allah (Que Son Nom soit Loué et Exalté), et quand le malheur les touche et ils l’implorent à haute voix, c’est Lui qui le dissipe, et une fois que le malheur est dissipé, une partie d’entre eux se met à attribuer des associés à leur Seigneur, et ceux-là, les versets les menacent d’un châtiment au Jour du Dernier Jugement.

 

Dans les versets de sourate An-Nahl (les abeilles), Allah reproche aux associateurs d’instaurer des lois sans connaissance, en insistant sur le fait qu’ils seront interrogés sur ce qu’ils ont inventé. Il leur reproche également, le fait d’assigner les filles à Allah, Gloire et pureté à Lui, et d’assigner à eux-mêmes, ce qu’ils désirent (les fils) alors qu’ils n’en détiennent pas le pouvoir. Allah blâme les mécréants pour leur haine envers les filles jusqu’au point de les enterrer vivantes dans la terre, et « c’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif (qu’ils ont attribué à Allah). Tandis qu’Allah [seul] est le qualificatif suprême. Et c’est Lui le tout Puissant, le Sage. » (TSC, Les Abeilles : 60).

 

Les versets indiquent que si Allah (que Son nom soit exalté) s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, IL ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais IL les renvoie jusqu’à un terme fixe. Puis quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder ni l’avancer.

Vu l’insolence des associateurs, ils assignent à Allah ce qu’ils détestent [pour eux-mêmes], et leurs langues profèrent un mensonge quand ils disent que la plus belle récompense leur sera réservée dans l’Au-delà. Mais les versets sont catégoriques sur le fait que c’est le Feu qui leur sera réservé et ils y seront envoyés, les premiers.

 

Par la suite, la Sourate s’adresse au dernier des messagers et prophètes (BP sur lui) où Allah (Que Son Nom soit Loué et Exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Par Allah ! Nous avons effectivement envoyé (des messagers) à des communautés avant toi. Mais le Diable leur enjoliva ce qu’ils faisaient. C’est lui qui est, leur allié, aujourd’hui [dans ce monde]. Et ils auront un châtiment douloureux [dans l’au-delà]. Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’un guide et une miséricorde pour des gens croyants. » (TSC, Les Abeilles : 63,64)

 

Les versets blâment également, ceux qui adorent, en dehors de Allah, ce qui ne peut leur procurer aucune nourriture des cieux et de la terre et qui n’est capable de rien, et déconseillent d’attribuer à Allah des semblables, parcequ’Allah n’a pas de semblable parmi Ses créatures, et Allah sait l’immoralité de ces gens, tandis que ces derniers ne savent pas.

 

Les versets comparent la splendeur du monothéisme et le bonheur des monothéistes, et l’immoralité du polythéisme et des associateurs, en confirmant que c’est à Allah qu’appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre, dont l’ordre [concernant] l’Heure qui ne sera que comme un clin d’œil, et qu’Allah est Omnipotent.

 

La Sourate s’adresse de nouveau au Messager d’Allah (BP sur lui) à travers le Verset 82 où Allah (Que Son Nom soit Béni et Exalté) dit –ce qui peut être traduit comme  : « S’ils se détournent…il ne t’incombe que la communication claire. » (TSC, Les Abeilles : 82)

 

Elle souligne aussi, que les mécréants reconnaissent le bienfait d’Allah, puis, ils le renient, et décrit leur situation le Jour de la Résurrection, où les Prophètes témoignent contre leurs communautés, y compris le Dernier qui témoignera contre sa communauté et contre ceux qui ont démenti sa prophétie et qui ont nié son message depuis son époque jusqu’au Jour de la Résurrection, et à propos de cela Allah (Que Son Nom soit Béni et Exalté) dit en toute vérité –ce qui peut être traduit comme :

« Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t’emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. » (TSC, Les Abeilles : 89).

 

Dieu tout-Puissant dit –ce qui peut être traduit comme : « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais IL laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » (TSC, Les Abeilles : 93).

 

Allah (Que Son Nom soit Béni et Exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Quiconque, mâle ou fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (TSC, Les Abeilles : 97).

 

Les versets nous ordonnent, lorsque nous lisons le Coran, de demander la protection d’Allah contre le Diable banni. Dans ce sens, notre Seigneur (que Son nom soit béni et exalté) s’adresse au Dernier de ses Prophètes et Messager, en disant –ce qui peut être traduit comme :

« Dis : « C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton seigneur en toute vérité, afin de raffermir la foi de ceux qui croient, ainsi qu’un guide, et une bonne annonce aux Musulmans. » (TSC, Les Abeilles : 102).

 

Les versets trouvent répréhensible le mensonge forgé par un nombre de mécréants et d’associateurs, et qui stipule que la bonne morale révélée par Allah (que Son nom soit exalté) au Dernier de ses Prophètes et Messagers lui est enseignée par un être humain. Les versets répondent que la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère, et celle-ci est une langue arabe bien claire, en blâmant ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et forgent les mensonges sur Son compte ou qui renient Allah, sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi. Mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. Et que dans l’au-delà, ils seront les perdants.

 

En revanche, Allah (Que Son Nom soit Béni et Exalté) dit en toute vérité –ce qui peut être traduit comme :

« Quand à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.» (TSC, Les Abeilles : 110).

 

Les versets proposent en parabole une ville. –ce qui peut être traduit comme : «… elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [En punition] de ce qu’ils faisaient. » (TSC, Les Abeilles : 112).

 

A la fin de la Sourate An-Nahl (Les Abeilles), les versets évoquent ce qui est illicite des nourritures, en confirmant que proférer le licite et l’illicite appartient à Allah seul (que Son nom soit béni et exalté), et celui qui ose faire cela n’est que menteur, et ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussissent pas parce que ce sera pour eux une piètre jouissance dans la vie d’ici-bas, mais un douloureux châtiment les attend dans l’au-delà. Parmi ceux qui ont forgé des mensonges contre Allah, les Juifs, qui ont désobéi les ordres Allah, Allah leur a interdit ce qui a été relaté ci-dessus, en raison du mal qu’ils commettaient et les limites d’Allah qu’ils ont dépassées, alors que notre Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite.

 

Les versets décrivent le Prophète d’Allah Abraham (Que la Paix soit sur Lui), en disant qu’il était un guide (Umma) parfait et voué exclusivement à Allah, il n’était point du nombre des associateurs, et il était reconnaissant pour ses bienfaits, et Allah l’avait élu et guidé vers le droit chemin et lui a donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l’au-delà du nombre des gens de bien. Puis notre Seigneur a révélé au Dernier de ses prophètes (BP sur lui) de suivre la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah.

 

Les versets soulignent que le Sabbat a été imposé aux juifs, et qu’un nombre parmi eux a désobéi à Allah, et qu’au Jour de la Résurrection, Allah (Que Son Nom soit Exalté) jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient.

 

La Sourate « Les Abeilles » conclut avec un ordre que Dieu donne à tout Musulman, en s’adressant par cet ordre au Dernier de ses prophètes et messagers (BP sur lui) –ce qui peut être traduit comme :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui son bien guidés. Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez …cela est certes meilleur pour les endurants. Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah. Ne t’afflige pas pour eux. Et ne soit pas angoissé à cause de leurs complots. Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (TSC, Les Abeilles : 125-128).

 

1.   Parmi les piliers de foi dans la Sourate An-Nahl (Les Abeilles)

 

  • Croire en Dieu l’Unique, l’Absolu, le Créateur de toute chose, Seigneur et Souverain de toute chose, qui n’a ni disputeur de Son pouvoir, ni associé dans Sa royauté ni semblable parmi Ses créatures et qui est Omnipotent, et Son ordre est : soit, et il est, et Il est Compatissant et Miséricordieux envers Ses serviteurs, et Il (Que Son Nom soit Béni et Exalté) n’aime pas les orgueilleux, et sait ce que nous cachons et ce que nous divulguons ;

 

  • Croire en la révélation que notre Seigneur (Que Son Nom soit Béni et Exalté) a fait descendre sur un nombre des prophètes et Messagers, qu’IL a élus parmi Ses créatures, et les a envoyés dans différentes communautés, à travers tous les temps et les époques, puis Il a complété, achevé et conclu Sa révélation par l’envoi du Dernier de Ses Prophètes et Messagers (Mohammed Ben Abdoullah) (BP sur lui, sa famille, et tous ceux qui ont suivi sa voie et ont répondu à son appel jusqu’au Jour de la Résurrection).  Etant donné la perte des versions originales des Livres anciens, et l’exposition de ce qui reste des traductions faites pour certains, à une grande altération, ce qui a poussé les gens du Livres à donner des associés à Allah, et à suivre l’ancien paganisme et les fausses croyances, Allah a promis de préserver Sa dernière révélation entière mot par mot et lettre par lettre jusqu’au Jour de la Résurrection, avec la même langue de sa révélation (la langue arabe) ;

 

  • Croire que la mission de chacun des Prophètes est de transmettre le message d’Allah (Que Son Nom soit Béni et Exalté), et laisser la liberté totale aux gens de choisir, afin d’obtenir leur récompense dans l’au-delà sur la base de ce choix ;

 

  • Croire en la résurrection et en sa fatalité ;

 

  • Croire au Jour du Jugement et en la récompense ;

 

  • Croire en la souveraineté absolue d’Allah, et par conséquent en Son droit de proférer le licite et l’illicite ;

 

  • Croire qu’Allah (Que Son Nom soit Béni et Exalté) a donné aux gens des cerveaux pour réfléchir, et la liberté de choix et d’orientation, et leur a montré le droit chemin qui mène au bien, et les chemins déviés qui mènent au mal, et a donné le choix total à toute personne ;

 

  • Croire que tout ce qu’il y a dans l’univers se prosterne devant Allah (Que Son Nom soit Exalté), et que les différents idoles que les associateurs ont inventé, à savoir les pierres, les arbres, les astres et autres, sont tous créés et sont incapables de créer, et sont soumis à Allah par l’adoration ;

 

  • Croire que tout ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre appartient à Allah, et que la religion reste toujours à Lui.

 

2.   Quelques moralités nobles dans la Sourate An-Nahl (Les Abeilles)

 

  • Appel à l’instauration de la justice d’Allah sur la terre, à la bienfaisance envers les créatures, et à la fidélité aux pactes, ainsi qu’à d’autres critères de conduite et règles de comportement dont la base est la crainte d’Allah ;

 

  • Appel à faire la charité dans le chemin d’Allah et à assister les proches ;

 

  • Appel à l’émigration dans le chemin d’Allah ;

 

  • Avertissement de tomber dans les tentations, dont la plus dangereuse est la mécréance après la croyance ;

 

  • Interdiction catégorique du polythéisme, ainsi que l’adultère, le répréhensible, et la tyrannie ;

 

  • Rappel des multiples bienfaits qu’Allah donne à Ses serviteurs, notamment leur recours à Lui (que Son Nom soit Béni et Exalté) dans n’importe quelle difficulté, et Allah la dissipe ;

 

  • Rappel du cycle de vie des gens à débuter par l’embryon, la jeunesse, ensuite la vieillesse, jusqu’à l’agonie et la mort. Et sa comparaison avec la transition de l’état de difficulté et d’épreuve à celui de la prospérité et vice-versa.

 

3.   Quelques secrets cosmiques dans la Sourate An-Nahl (Les Abeilles)

 

La Sourate contient plusieurs signes cosmiques qu’on peut résumer comme suit :

 

  • Création des cieux et de la terre en toute vérité, et la certitude qu’Allah (Que Son Nom soit Exalté) est le Créateur de toute chose.

 

  • Création de l’homme d’une goutte de sperme, alors que celui-ci est souvent ingrat et méconnaissant envers le bienfait de son Créateur.

 

  • Création des bestiaux (chevaux, vaches, moutons et chèvres), dans lesquels Allah a mis des utilités pour les gens.

 

  • Création des chevaux, mulets et ânes, ainsi que d’autres moyens de transport qui n’étaient pas connus à l’époque de la révélation, et Allah crée ce que l’homme ne sait pas.

 

  • Faire descendre l’eau du ciel, pour la boisson et pour la croissance des arbres et des plantations, dont les plus importants sont les oliviers, les palmiers et les vignes, et toutes sortes de fruits, voilà bien une preuve qu’Allah donne aux gens qui raisonnent.

 

  • Assujettissement de la terre en vue de son peuplement et ce par son enroulement, et sa rotation autour d’elle même et autour de son axe devant le soleil (afin que le jour et la nuit s’y succèdent), ainsi que l’assujettissent du soleil, de la lune et des étoiles par l’ordre d’Allah (que Son nom soit exalté) pour la régularité de la vie dans l’univers.

 

  • Vulgarisation des images et des couleurs des êtres vivants et des objets inertes dans notre planète Terre.

 

  • Assujettissement de la mer pour l’homme, avec tout ce qu’elle contient d’êtres vivants dont la chair est fraîche, ainsi que des trésors pour fabriquer des bijoux, et capacité de porter des bateaux de différentes tailles qui transportent les affaires des gens et qui fendent le flot de la mer, et l’air.

 

  • Implantation de montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas, sans lesquelles la terre ne serait pas habitable, la dépendance de la formation des montagnes du ruissellement des rivières de leurs sommets, et le rôle du mouvement des rivières depuis leurs sources jusqu’à leurs avals dans la désagrégation des roches, et la formation de la terre, et la concentration de divers minéraux et roches essentiels, et les autres richesses terrestres, et dans la mise à niveau de la surface de la terre et l’ouverture de chemins et de routes en elle.

 

  • Mise à disposition des reliefs de la terre comme des points de repères qui servent de guide au jour, et des étoiles comme points de repère dans les pénombres de la mer et de la terre.

 

  • Description du châtiment infligé à certaines communautés précédentes, qui ressemble beaucoup aux dégâts causés par les séismes actuels, alors que personne ne connaissait le mécanisme de ces tremblements de terre. Et confirmation qu’Allah (que Son nom soit exalté) a englouti en terre ceux qui ont comploté des méfaits par le passé, et est capable (que Son nom soit exalté) d’engloutir leur semblables dans notre époque et à l’avenir. C’est une preuve que même si l’homme comprenait le mécanisme de la survenue des catastrophes terrestres, celles-ci ne sont qu’un parmi les soldats qu’Allah inflige à ceux qu’il veut de Ses serviteurs, pour punir les désobéissants, éprouver les gens de bien et donner une morale aux survivants.

 

  • Faire allusion à la rotation de la terre autour de son axe devant le soleil en étendant et contractant l’ombre, et la considérer comme une des images de prosternation assujetties à Allah (que Son nom soit exalté) en toutes soumission et obéissance.

 

  • Confirmation du caractère inimitable dans la création des bestiaux, et la formation du lait dans leurs ventres extrait d’entre les excréments intestinaux et le sang, pour avoir un lait pur, délicieux pour les buveurs.

 

  • Rendre les fruits des palmiers et des vignes une source excellente d’aliments, même si certains gens l’ont mal utilisée dans la fabrication des boissons enivrantes.

 

  • Création des abeilles et donner à leurs femelles le pouvoir de construire des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages, avec une précision architecturale magnifique, et les doter d’une particularité consistant à récolter le nectar et le pollen de différentes fleurs à travers d’immenses superficies sans perdre le chemin de retour vers leurs demeures, et à fabriquer dans leurs ventres une liqueur délicieuse aux couleurs variées qu’on appelle le miel, dans laquelle Allah a mis une guérison aux gens.

 

  • Création des couples d’eux même, et création des enfants et des petits enfants, à travers le cycle de vie qui s’applique à tout être vivant, dont l’homme qui peut mourir petit, jeune ou vieux, et il y en a parmi eux, ceux qui seront reconduits jusqu’à l’âge le plus vil, qui est marqué par une absence partielle ou totale de la mémoire.

 

  • Faire sortir les bébés des ventres de leurs mères, dénudés de tout savoir, et leur donner l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin qu’ils soient reconnaissants; et le Saint Coran cite toujours l’ouïe avant les yeux, et la science a prouvé que l’ouïe devance la vision lors de la création des fœtus.

 

  • Indication que c’est Allah (que Son nom soit exalté) qui retient les oiseaux assujettis [au vol] dans le ciel.

 

  • Signification par le mot « chaleur », la chaleur et le froid parce que les deux cas sont représentés par le degré positif ou négatif de la température.

 

  • Interdiction de la chair de bête morte, du sang, de la chair du porc et de la bête sur laquelle un autre nom que celui d’Allah a été invoqué,… « Mais quiconque en mange sous contrainte, et n’est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Les Abeilles : 115).

 

Chacune de ces questions nécessite une étude à part, pour cela je traiterai ici seulement le cinquième point de la liste ci-dessus, et avant de commencer il convient d’exposer rapidement les paroles de certains exégètes à propos de la signification du verset 10 de la Sourate An-Nahl (les Abeilles).

 

4.   Interprétations des exégètes

 

Dans l’interprétation du vers et ou Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme :

« C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. » (TSC, Les Abeilles : 10).

 

Ibn Kathîr (que la grâce d’Allah soit sur lui), a affirmé en résumé: Quand Allah a cité qu’Il leur a donné des bestiaux et troupeaux, IL a commencé à mentionner le bienfait qu’IL leur a offert lorsqu’il a fait descendre la pluie du ciel- qui est la hauteur- de laquelle ils tireront des profits pour eux et pour leurs troupeaux. Il dit –ce qui peut être traduit comme : (qui vous sert de boisson) c’est à dire IL l’a rendue une eau potable et douce, et IL aurait pu la rendre salée, Saumâtre, (et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux) c’est à dire grâce à laquelle IL a fait pousser des plantes où vos troupeaux paîtrent, comme a dit Ibn Abbas : le mot arabe « tassimoun" veut dire « vous paîtrez » d’où les chameaux errants, et « sawm »: pâture.  Dans le reste des livres d’exégèse, on retrouve des explications semblables que je n’ai pas jugé nécessaire de répéter ici.

 

5.   Quelques indications scientifiques de ce saint verset

 

Premièrement: quand Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau…

En débutant ce saint verset par le pronom (Lui) qui revient au mot de majesté (Allah), Il marque la certitude que c’est Allah (que Son nom soit exalté) qui fait descendre de l’eau du ciel, et que ce phénomène vital n’appartiendra jamais à personne, et que sans lui, la vie est impossible sur terre.

 

Il a été prouvé scientifiquement que la Terre est la planète du système solaire la plus riche en eau. Cette dernière l’enveloppe d’une sphère connue sous le nom de sphère aqueuse de la terre, dont la quantité est d’environ 1,4 millliards de kilomètres carrés, répartis approximativement comme suit :

 

  1. 1 375,000,000 Km2 dans les mers et les océans (97,5% du total de l’eau de la terre)
  2. 28,000,000 Km2 sous forme de glace au-dessus des deux pôles de la terre, et dans les sommets des montagnes (2% du total de l’eau de la terre).
  3. 6.720.000 Km2 d’eau souterraine (0.48% du total de l’eau de la terre).
  4. 280,000 Km2 d’eau des lacs intérieurs et des cours d’eau (0.02% du total des eaux de la terre).
  5. 140 000 Km2 d’humidité de la terre (0.01% du total des eaux de la terre).
  6. 14,000 Km2 de vapeur (0.001% du total de l’eau de la terre). L’eau couvre environ 71% de la surface de la terre qui est estimée à près de 510 millions Km2, tandis que la glace couvre les 9% qui restent.

 

Il a été prouvé également, que le volume total de l’eau de la Terre, Allah (que Son nom soit exalté) l’a fait sortir, à l’origine, du sous-sol à travers les éruptions volcaniques, et le Coran a été le premier à mentionner cette vérité, lorsqu’Allah (que son nom soit béni et exalté) dit –ce qui peut être traduit comme :

« Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, » (TSC, Naziaat (Qui arrachent) : 30.31)

 

Lorsque la vapeur d’eau, dont plus de 70% sont gaz et vapeurs sortant des cratères des volcans, commence à s’élever vers les hauts niveaux de l’atmosphère, Allah lui prépare une zone où la pression diminue, ce qui cause sa dilatation, et par conséquent son refroidissement, en plus de la diminution de la température dans les hauts niveaux de cette zone jusqu’à - 60° au-dessus de l’Equateur. Et en cas de diminution de la température de l’air transportant la vapeur d’eau et de réduction de sa pression, son humidité relative augmente à cause de la diminution de sa densité, et quand elle atteint 100%, sa pression sera égale à celle de la vapeur d’eau, et le degré de la chaleur est appelé degré de saturation (ou surface de saturation) de vapeur d’eau ou de gouttes d’eau.

 

La baisse de la température de l’air saturé de vapeur d’eau au-dessus de la surface de saturation, ne se produit que lorsqu’il atteint les hauts niveaux de la zone de répercussion, ou rencontre des vagues atmosphériques froides, ou se heurte avec des chaînes de montagnes supérieures, ceci mènera directement à la densification de la vapeur d’eau sous forme de gouttelettes très minuscules, dont le diamètre d’une d’entre elles ne dépasse pas le dixième d’un micron, puis se forment les nuages, qui s’accumulent habituellement à une hauteur variant entre 2 et 8 km au-dessus de la surface de la mer, mais ils peuvent se former en dehors de cette zone.

Pour que ces gouttes d’eau tombent des nuages sous forme de pluie, il faudrait qu'elles progressent jusqu’à atteindre le volume et la masse permettant de les attirer vers la terre sous l’influence de l’attraction terrestre. Et ceci ne se produit qu’avec l’imprégnation des nuages avec des particules de poussière et des minéraux ou la formation de petits noyaux de grêle ou de cristaux de neige qui activent la condensation de la vapeur dans les nuages, et la progression des gouttelettes d’eau pour atteindre la masse que l’air sera incapable de porter, puis elles tombent sous forme de pluie; le volume moyen des gouttes d’eau varie entre 2/10 et ½ millimètres.

 

Après la tombée de l’eau sur la terre, elle débute un cycle régulier autour de celle-ci, appelé cycle hydraulique, qui se produit d’une telle perfection et d’une telle régularité témoignant à Allah le Créateur (Que Son Nom soit Béni et Exalté), de l’absolutisme de Son pouvoir et l’immensité de Son œuvre, et la perfection de Sa création. Le réchauffement de l’eau par le Soleil fait évaporer annuellement 380 000 Km3 de l’eau de la Terre qui remonte dans les bas niveaux de l’atmosphère où elle se condense et redescend sur Terre sous forme de pluie, dont 320 000 Km3 s’évaporent des surfaces des mers et des continents et 60 000 Km3 s’évaporent de la terre, ensuite cette eau retombe sur la terre pour être répartie de nouveau comme suit : 284 000 Km3 rejoignent les mers et les océans (avec une réduction de 36 000 Km3 de la vapeur), et 96 000 Km3 tombent sur le sol ( avec une augmentation de 36 000 Km3 de l’eau évaporée), et cette eau supplémentaire rejoint de nouveau les mers et les océans et le niveau de l’eau reste stable dans un temps défini.

 

La répartition de l’eau sur la surface de la Terre et son cycle miraculeux a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans la préparation de la Terre à l’accueil de la vie. Parce que sans ces vastes surfaces hydrauliques, la température de l’atmosphère dépasse les 100° le jour, et moins de -100° la nuit.

 

Au cours du cycle hydraulique autour de la Terre, des chemins et des voies se forment, ainsi que des rivières, des cours d’eau et des fleuves, puis le sol se forme et plusieurs richesses souterraines se concentrent, ensuite elles descendent le long des pentes et rejoignent les lacs, les mers et les océans. Une partie de cette eau devient solide et s’accumule sur les pôles de la terre et les sommets des montagnes sous forme de glaciers, et une autre partie percole dans les roches perméables de l’écorce terrestre sous forme d’eau souterraine stockée dans les roches de la croûte terrestre. Une autre partie de l’eau reste emmagasinée dans la terre ou dans l’atmosphère sous forme d’humidité, et tout ceci est nécessaire à la vie.

De ce fait, il est tout à fait clair que celui qui a fait descendre- et fait descendre- l’eau du ciel n’est qu’Allah (que Son nom soit béni et exalté) et que ça ne peut être l'oeuvre d'un être humain.

 

Deuxièmement: Lorsqu’Allah (que son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : ...qui vous sert de boisson...

 

Il n’existe pas d’eau pure à 100% sur la surface de la Terre, mais l’eau de pluie et la neige sont considérées parmi les états les plus purs de l’eau naturelle qui, dès qu’elle touche la surface de la Terre, commence à dissoudre les minéraux des roches. Donc, si ce n’est pas l’eau de pluie et la neige qui renouvellent l’eau douce continuellement, l’être humain n’aurait trouvé aucune goutte d’eau potable sur Terre. C’est pour cela, que notre seigneur (que Son nom soit béni et exalté) nous a accordés une faveur lorsqu’IL dit –ce qui peut être traduit comme : « ...qui vous sert de boisson... » . En outre, l’eau de la Terre est continuellement épurée des polluants accumulés sous forme de matières dissoutes ou en suspension. Ce processus d’épuration s’étend d’un kilomètre sous le sol jusqu’à une hauteur variant entre 7 et 17 Km au-dessus de la surface de la mer.

 

La moyenne de concentration des sels dans les eaux des mers et des océans est estimée à environ 34,481 par million, incluant 40 types d’atomes d’éléments ionisés dont la concentration de chacun dépasse un par million, en plus de certains autres éléments ionisés, dont la concentration est beaucoup plus inférieure. La concentration de ces sels dans les mers et océans varie entre 32 et 42 parts du million, et elle est beaucoup plus élevée dans les mers fermées et semi-fermées, notamment dans les régions sèches telles que le Moyen-Orient où la salinité des eaux de la Mer Morte atteint 285 000 parts/million.

L’eau est considèrée comme douce si sa salinité ne dépasse pas mille parts /million, tandis que la salinité de l’eau de pluie dépasse à peine les vingt parts/million et l’eau représente l’élément essentiel de la croissance des corps de tous les êtres vivants, et sans l’eau, aucune activité vitale ni leurs diverses réactions n’auront lieu.

 

Troisièmement: Quand Allah dit –ce qui peut être traduit comme : ...et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux

 

Il a été prouvé scientifiquement que l’eau existait sur la Terre bien avant la création de tous ses êtres vivants, et que la flore existait avant la création de la faune, et tous deux existaient avant la création de l’être humain. L’enseignement tiré de cela est évident, parceque la flore a joué et joue encore un rôle fondamental dans l’enrichissement de l’écorce terrestre en oxygène, et que c’est l’usine divine où sont créées les matières organiques nécessaires à la constitution des corps des plantes, des animaux et de l’être humain, de ce fait, l’être humain et l’animal comptent essentiellement sur les plantes pour leur nutrition.

 

De tout ce qui précède, la beauté du signe coranique est démontrée dans le verset où Allah (que Son nom soit béni et exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « c’est Lui qui, du ciel a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. » (TSC, Les Abeilles : 10)

 

Gloire à Allah qui a révélé le Coran au Dernier de Ses Prophètes et Messagers, IL l’a révélé grâce à Son savoir absolu et complet, et L’a préservé dans la langue de sa révélation (la langue arabe) en entier, mot par mot et lettre par lettre à travers quatorze siècles, et jusqu’au jour de la Résurrection. Grâce à cette préservation, le Saint Coran avec ses rayonnements lumineux, ses lumières et sa sincérité divine, reste un témoin qu’il ne peut être l’œuvre d’un être humain, mais la parole d’Allah le Créateur que le Dernier des prophète et messagers a reçue en Prophétie et en message, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voie et ont transmis son message jusqu’au Jour de la Rétribution et Louange à Allah Seigneur de l’Univers.

 



[1]  Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée.

 

[2] Le verbe “Nahhala” en arabe signifie faire don de ou doter, d’où le mot ‘Nahla’ qui signifie abeille.

[3] Tagut: comprend diable, idole et toutes autres divinities

 



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres