ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

19 eme péché : S’approprier une part du butin , du bien appartenant au trésor de l’état ou du bien destiné à la Zakât

L'imam Adh Dhahabi rahimahu Allah dit :

Allah exalté soit Il a dit : Il n'est pas dans la nature d'un prophète de s'emparer indûment d'une part du butin . Celui qui le ferait comparaîtrait , le jour du jugement , chargé du poids de son larçin .

(Sourate Al 'Imrân verset 161 )

Abû Humayd as Sâ'idî rapporte que le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam désigna , pour assurer la perception des aumônes légales , un homme originaire de la tribu des Azd , connu sous le nom d'Ibn al Lutbiyya . Lorsque ce dernier revint de sa tournée , il dit : Ceci vous appartient et ceci m'a été offert en cadeau . Alors le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam monta sur le minbar , adressa des louanges à Allah et Le glorifia , puis il déclara : Que penser d'un homme à qui nous avons confié un des dépôts dont Allah nous a chargé et qui s'en vient dire : Voici ce qui vous revient et voilà ce qui m'a été confié . Aurait il reçu des cadeaux en restant à la maison ? ! Par Allah , il n'acquerra quoi que ce soit indûment sans le porter avec lui quand il comparaîtra devant Allah le jour du jugement . Quant à moi , je ne reconnaîtrai pas celui qui rencontrera Allah portant autour du cou un chameau qui blatère , une vache qui mugit ou une brebis qui bêle .

Puis le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam leva les bras et s'écria : Mon Dieu , ai je bien fait parvenir le message ?

(Hadith rapporté par al Bukhârî 6979 et Muslim 1832)

Abû Hurayra qu'Allah l'agrée a dit : Nous avons accompagné l'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dans son expédition militaire vers Khaybar. Le butin que nous avons pris ne comportait ni or ni argent . Il était composé d'effets , de nourritures et de vêtements . Puis nous sommes partis avec le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam à Wâdî al Qurâ . Il avait à son service un esclave que lui avait confié un homme originaire de la tribu de Judhâm . Nous mimes pied à terre et alors que celui ci déchargeait le chameau de l'envoyé d'Allah , une flèche l'atteignit et il tomba mort . Nous dîmes : Quel bienheureux ! Il est mort martyr ! Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam répliqua : Oh que non ! Par celui qui détient mon âme en Sa main , la tunnique qu'il s'est approprié indûment avant le partage du butin , le jour de Khaybar , est devenue une tunique en flamme sous laquelle il brûle . (c'est quelque chose qui relève du ghayb . Même si les compagnons voient la tunique intacte , dans le monde du barzakh (tombe) elle est en feu ).

A ces mots , les gens furent stupéfaits et un homme se présenta avec un ou deux lacets de chaussures (qu'il a soustrait au butin) . L'envoyé d'Allah dit : Un lacet - ou deux lacets-de feu .

(Hadith rapporté par Al Bukhârî 4243 et Muslim 115)

'Abd Allah b.'Amr qu'Allah l'agrée rapporte que l'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam avait chargé un homme , appelé Karkara , de la garde de ses effets (dans l'une de ses expéditions militaire) . L'homme mourrut et le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dit : Il est en enfer .

On fit des investigations chez lui . On y découvrit un manteau " 'abâ'a" qu'il avait dérobée du butin.

(Hadith rapporté par al Bukhârî 3074 et ibn Mâja 2849)

Il y a beaucoup de hadith à ce sujet. Nous en citerons quelques uns dans le châpitre de l'injustice.

L'injustice se présente sous trois aspect :

- Dévorer injustement les biens des gens

- s'en prendre à eux par des coups et des blessures

- les insulter , les maudire et les calomnier

Or le prophète sallallallahu 'alayhi wa sallam a déclaré dans le prône qu'il a tenu à Mina ( lors du pèlerinage d'adieu) : Allah a rendu votre sang , vos biens et votre honneur sacrés de même qu'Il a fait de ce jour un jour sacré , de ce mois , un mois sacré et de cette terre une terre sacrée .

(Hadith rapporté par Al Bukhârî 1739 et Muslim 1679)

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Allah n'accepte pas une prière sans ablutions ni une aumône provenant d'un bien acquis par la fraude .

(Hadith rapporté par Muslim 224 et At Tirmidhî 1)

L'imam Ahmad a dit : D'après ce que nous savons , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam ne s'est jamais abstenu de faire la prière mortuaire sur un musulman , à l'exception de celui qui prélève sans droit une part du butin et celui qui se donne la mort .

 

Le shaykh Uthaymin rahimahu Allah dit :

Le jihâd (contre les agresseurs) au service d'Allah constitue le sommet de l'islam comme l'a décrit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et le martyre pour la cause d'Allah expie toutes les fautes hormis la négligence dans le paiement de la dette . De même le combattant qui prélève indûment une part du butin n'est pas qualifié de martyr "shahîd".

Le hadith rapporté par Abu Hurayra qu'Allah l'agrée parle d'un homme qui était au service du prophète lors de l'expédition de Khaybar . Cet homme prit un bien appartenant au butin de guerre et le cacha pour se l'approprier . A cause de cette fraude , il fut châtié par le feu de la géhenne et il fut privé de ce titre éminent qu'est le martyr . Quand les compagnons dirent : Quel bienheureux ! il est mort martyr ! . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam intervint aussitôt et dit : Oh que non ! , c'est à dire qu'il n'est pas un martyr , parce qu'il a pris indûment une tunique appartenant au butin.

Ainsi à cause d'une simple tunique , il a réduit à néant son jihâd et est entré en enfer. Allah exalté soit Il a en effet dit : Il n'est pas dans la nature d'un prophète de s'emparer indûment d'une part du butin . Celui qui le ferait comparaîtra , le jour du jugement , chargé du poids de son larçin .

(sourate Al 'Imrân verset 161 )

 

Il ressort de ce qui vient d'être cité que nous ne devons pas qualifier quelqu'un de martyr même s'il a été tué dans une bataille opposant les musulmans aux incroyants , parce qu'il se peut qu'il ait prélevé quelque chose du butin ou du fay' (Le fay' c'est le bien qu'on prend de l'ennemi sans violence) .En effet , il se peut que le combattant s'empare indûment d'un sou ou d'un clou qui fait partie du butin pour se voir priver du titre de martyr . Il se peut aussi que son intention ne soit pas sincère et qu'il ait combattu par esprit de clan ou pour montrer son importance .

 

(source extrait du livre commentaire des grands péchés par l'imam Adh Dhahabi commenter par shaykh Uthaymin)



16/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres