ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Comment reconnaître les charlatans et les sorciers ? (shaykh Ibn Bâz )

Au nom d’Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux . Louange à Allah qui créa les djinns et les humains pour qu’ils L’adorent . Qui leur a établi des lois d’après ce que réclame Sa sagesse pour les récompenser selon ce qu’ils ont fait ? J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah , Dieu Unique , Qui n’a nul associé . A Lui la Royauté et les louanges . Allah l’Omnipotent . J’atteste que Muhammad est Son Messager , envoyé aux humains et aux Djinns , annonciateur et avertisseur , paix et bénédiction d’Allah sur lui , sur sa famille , sur ses compagnons et sur tous ceux qui les ont suivis dans la voie de la droiture .

Allah exalté soit Il a dit :

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent . Je ne cherche pas d’eux une subsistance , et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent . En vérité , c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur , le Détenteur de la force , l’Inébranlable

(Sourate 51 verset 56-58)

Les Djinns sont invisibles . Ils sont créés de feu et ont été faits avant les humains , comme le dit Allah , exalté soit Il :

Nous créâmes l’homme d’une argile crissante , extraite d’une boue malléable . Et quand au Djinns , Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardentes .

(Sourate Al Hijr verset 26-27)

Les Djinns sont soumis aux ordres d’Allah . Il en est qui parmi eux , sont croyants et d’autres qui sont mécréants . Les uns sont obéissants , les autres désobéissants . Allah exalté soit Il a dit :

Il y a parmi nous les Musulmans , et il y en a les injustes (qui ont dévié ) . Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture . Et quant aux injustes , ils formeront le combustible de l’Enfer

(Sourate Les Djinns verset 14-15)

Allah dit également :

Il y a parmi nous des vertueux et (d’autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes

(Sourate Les Djinns verset 11)

C’est à dire des groupes dispersés , tout comme il se produit avec les hommes . Alors le mécréant parmi eux est condamné au feu à l’unanimité . Le croyant , comme chez les humains , va au paradis . Allah exalté soit Il a dit :

Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur , il y aura deux jardins . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ?

(Sourate Le Tout Miséricordieux verset 46-47)

Les persécutions et les agressions entre eux sont interdites , tout comme entre les humains . En témoigne cette parole d’Allah exalté soit Il , dans ce hadith qudsi rapporté par Muslim :

O Mes serviteurs , Je Me suis interdit l’injustice , et Je vous l’ai interdite , alors ne soyez pas injustes entre vous .

(Rapporté par Muslim)

Et pourtant il leur arrive parfois d’agresser les humains , tout comme ces derniers peuvent les agresser à leur tour . L’une de ces agressions humaine est de salir un os ou des excréments de bêtes . Car dans le sahih Muslim , d’après Ibn Mas’ûd qu’Allah soit satisfait de lui , les djinns auraient demandé des provisions au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam qui leur aurait dit : Vous trouvez chaque os sur lequel a été prononcé le nom d’Allah et qui tombe dans vos mains plus enveloppé de viande qu’il ne l’a été jamais , et dans chaque crotte de nos bêtes vous avez une nourriture pour les vôtres.

Et le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam nous dit : Ne les salissez donc pas , car ce sont la nouriture de vos frères (Rapporté par Muslim 450 )

Et parmi les agressions des djinns sur les humains qu’ils sèment le doute dans leurs coeurs , c’est pourquoi Allah , exalté soit Il , a ordonné que l’on s’en préserve en disant :

Dis : je cherche protection auprès du Seigneur des hommes . Le Souverain des hommes . Dieu des hommes , contre le mal du mauvais conseiller , furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes , qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain .

(Sourate An Nâs verset 1-6)

Et puis observe ce que dit Allah , qu’Il soit glorifié :

 » un djinn , ou un être humain »

C’est à dire qu’Il a commencé par évoquer les djinns car leur mauvais conseil est plus redoutable et leur agression est plus discrète et sournoise .

Si vous vous demandez : Comment arrivent ils à pénétrer dans les poitrines des hommes et à y semer le doute ?

Ecoutez en la réponse du Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam quand il avait dit à deux de ses premiers auxiliaires (ansar de Médine) :

Satan circule dans l’homme comme circule le sang dans les veines , c’est pourquoi j’ai craint qu’il ne sème le mal dans vos coeurs ou ne dise quelque chose . (Rapporté par Al Bukhârî 2038)

Et dans une autre version : Il atteint du fils d’Adam ce qu’atteint le sang (Rapporté par al Bukhârî 2035)

Les djinns peuvent aussi agresser les humains en les épouvantant , et à plus forte raison quand ces derniers convoitent leur aide . Allah exalté soit Il a dit :

Or , il y a avait parmi les humains , des males qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresses

(Sourate Les Djinns verset 6)

C’est à dire leur peur , leur terreur et leur épouvante .

Et parmi les agressions des djinns sur les hommes encore , le fait de les faire tomber par terre jusqu’à ce que convulsions surviennent et évanouissement s’ensuive . De même , il se peut que cela conduise l’homme à sa mort , comme de le pousser dans un trou , de le noyer ou de le brûler . Allah a comparé les « mangeurs d’intérets usuraires  » , quand ils se réveillent de leurs tombeaux , à des zombies épileptiques ou se débat Satan :

Ceux qui mangent (pratiquement) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversés .

(Sourate Al Baqarah verset 275)

Ibn Jarîr rapporte : Il s’y débat et lui donne des convulsions , et Ibn Kathîr : que comme se réveille l’épileptique pendant sa crise de convulsions , quand se débat en lui le démon . Et Al Baghawî : Le démon se débat en lui signifie qu’il en fait un épileptique , entendons que le mangeur d’intérêts usuraires est ressuscité , le jour du jugement dernier , sous l’aspect d’un homme battu (et pris de convulsions).

L’imam Ahmad , dans son Musnad (4/171-172) , d’après Ya’li ibn Murra qu’Allah soit satisfait de lui , rapporta qu’une femme est venue trouver le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam accompagnée de son fils pris de démence

Sors , ennemi d’Allah , je suis le Messager d’Allah dit il , et le gamin est guéri depuis . Sa mère rapporta t’il offrit au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam du beurre fondu et deux béliers dont il prit un seul . (Rapporté par Ahmad et al Hakim dans al Mustadrak 2/617-618)

L’attribution de ce hadith est digne de foi . Ibn Kathîr en dit dans son livre d’histoire « le début et la fin » : Cette attribution est bonne et diverse , elle est plausible ou permet , selon les érudits , de croire catégoriquement que Ya’li ibn Murra avait rapporté l’essentiel de cette anecdotes .

Ibn Qayyim rahimahu Allah , brillant disciple , comme chacun sait , du cheikh al Islâm Ibn Taymiyya , a dit dans son livre Zad al Ma’âd (4/66) : Les convulsions sont de deux sortes , celles qui sont dues aux esprits mauvais , et celles qui sont dues aux mauvaises fréquentations et habitudes . Le deuxième genre est celui ou interviennent les médecins par leurs traitement et médicaments . Les convulsions (ou épilepsie ) dues aux esprits mauvais sont reconnues par les sages parmi les médecins , alors que les hérétiques et les ignorants parmi eux n’en croient rien . De toutes façons , il n’y a rien dans le métier de médecin qui puisse traiter ce genre d’épilepsie démentielle . Celle ci est pourtant observable et perceptible par les sens et celui qui jouit de toutes ses facultés mentales et constate les effets ravageurs de ces esprits sur les corps des humains ne peut que rire de cette catégorie de médecins médiocres et de leur ignorance crasse .

O gens , pour se débarrasser de ce genre d’épilepsie d’origine démoniaque , il faut observer deux règles : La prévention et le traitement

Quant à la prévention , elle se fait par la lecture des versets coraniques et l’observation des invocations authentiques attribués au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam . La prévention se fait aussi par la force mentale et la capacité à résister aux mauvaises tentations du diable qui sème le doute , donne de mauvais conseils et inspire des images illusoires et irréelles . Car à force d’y croire , l’homme finit par les rendre réelles et de plus en plus nombreuses .

Le traitement quant à lui (entendons le traitement de l’épilepsie due aux esprits mauvais ) , les plus grands médecins l’ont reconnu inefficace par la solution médicamenteuse . Son efficacité est assurée en revanche grâce aux prières , aux lectures et aux invocations . Le cheikh al Islâm Ibn Taymiyya traitait ce cas de convulsions par le verset du trône Ayat al Kursî . Souvent il lisait dans l’oreille de l’épileptique :

Pensez vous que Nous vous avions créé sans but , et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous

(sourate Les croyants verset 115)

Son disciple Ibn Qayyim a dit : Il m’a appris qu’il avait lu une fois ce verset dans l’oreille d’un épileptique , alors l’esprit lui répondit : Oui et allongea la prononciation de ce mot .

J’ai prit dit il , un bâton et j’ai frappé l’épileptique dans la région cervicale (là ou se réunissent les nerfs du cou ) , jusqu’à ce que ma main soit fatiguée de frapper . Pendant ce temps l’esprit disait : Je l’aime

Et il ne vous aime pas dit ibn Taymiyya

L’esprit dit : je veux faire le pèlerinage en lui

Ibn taymiyya répondit : Et il ne souhaite pas faire le pèlerinage avec vous

L’esprit dit : je le laisse pour l’agrément et le respect que je vous dois

Ibn Taymiyya répondit : Non ! mais par l’obéissance à Allah et à Son prophète

L’esprit dit : Je sors.

L’épileptique se mit à tourner la tête à gauche et à droite et dit : Qu’est ce que je fais chez notre respectable Cheikh ?

Ce sont là les paroles d’ibn Qayyim , qu’il rapporte de son maître qu’Allah accueille leurs âmes dans Son infinie miséricorde .

Ibn Muflih , dans son livre al Furû’ , rapporte , lui qui est aussi un disciple du cheikh al Islâm : Notre cheikh avait l’habitude , quand on lui amenait un épileptique , de raisonner le démon qui était en lui . Il le persuadait , le dissuadait et lui donner des ordres . Si cet esprit mauvais accepte de quitter le corps de l’épileptique , il obtient de lui l’engagement de ne plus y revenir . Si , en revanche l’esprit désobéit et ne sort pas , il le frappe jusqu’à ce qu’il sorte . Les coups apparemment , atteignent le malade mais en vérité ils touchent l’esprit logé à l’intérieur de son corps . L’imam Ahmad avait guéri un épileptique en délogeant de son corps l’esprit mauvais qui le possèdait . Mais , à la mort de l’imam , l’esprit revint dans le corps de son ancienne victime .

(fin de citation)

Ainsi , il s’avère que l’épilepsie des humains causée par les djinns est prouvée ,conformément d’ailleurs aux indications du Coran , de la Sunna et des événements réels . Les Mu’tazilah , cependant , ont renié le phénomène ! Si tout cela n’avait pas abouti à une totale confusion autour de cette question et suscite une vaste polémique qui risquerait d’altérer le sens des versets coraniques et réclamerait ainsi un démenti cinglant de la part de nos imams et nos savants , je n’aurais jamais accepter de parler de ce sujet , car la question ressortit à des faits observables par les sens et la vision . Et ce qui est su par la vision n’a pas besoin de preuves et indices , et les renier serait de l’entêtement et de la sophistique . Ne vous trompez pas et ne vous empressez pas . Cherchez refuge auprès d’Allah pour éviter le mal de ces créatures parmi les djinns et les humains . Demandez Son pardon et repentez vous , car Il est Celui Qui pardonne . Il est le Clément et le Miséricordieux .

(Source : Shaykh Uthaymin : Fatwa sur la foi page 323-328)

 



11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres