ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Il n'est pas permis de rompre les liens au delà de trois jours

Il n'est pas permis de rompre les liens au delà de trois jours
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hicham Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'est pas permis de rompre les liens au delà de trois jours. Si les liens sont coupés au delà de trois jours, ces deux personnes ne se rassembleront jamais dans le paradis. Et celui des deux qui commence à saluer son compagnon ses péchés sont pardonnés. Si il a passé le salam et que l'autre n'a pas répondu et n'a pas accepté son salam alors un ange lui répond et un chaytan répond à l'autre » .
(Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2759)

Ce hadith concerne la coupure entre les gens pour des causes de la vie d'ici-bas et dans ce cas il n'est pas permis de s'écarter d'un musulman plus de 3 jours.
Par contre si on s'écarte d'une personne pour une raison relative à la religion alors cette durée ne s'applique pas comme le montre le comportement du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avec Ka'b Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) ceux qui comme lui n'ont pas participé à la campagne militaire de Tabouk (voir Sahih Al Boukhari n°4418 et Sahih Mouslim n°2769).


عن هشام بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يحل أن يصطرما فوق ثلاث فإن اصطرما فوق ثلاث لم يجتمعا في الجنة أبدا وأيهما بدأ صاحبه كفرت ذنوبه وإن هو سلم فلم يرد عليه ولم يقبل سلامه رد عليه الملك ورد على ذلك الشيطان
(رواه بن أبي شيبة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧٥٩)


15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres