ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

La bonne manière pour s’enquérir en matière religieuse (shaykh Salih al Fawzân)

Question : Nous constatons qu'il y a des gens qui ont l'habitude d'interroger un savant sur une question d'ordre général ou personnel , puis ils s'adressent à un autre savant pour lui demander son avis sur la même question . Auriez-vous un commentaire sur ce comportement ?

Réponse : Ce que vous avez dit est , malheureusement , tout à fat exact . Ce comportement qui consiste à interroger plusieurs savants sur la même question n'est pas permis . Le musulman doit s'adresser à un savant connu pour son savoir profond en matière islamique et pour sa droiture et lui demander son avis sur l'objet de son interrogation . Une fois ce savant émet son avis , le demandeur de la fatwa est tenu de l'accepter et de s'en contenter . De plus , il doit s'abstenir d'interroger un autre savant sur la même question , car cet agissement risque fort bien de prêter à confusion et d'engendrer la perplexité . Cela est dû au fait que les savants peuvent avoir des avis différents sur une même question étant donné que les individus n'ont pas la même profondeur en matière de savoir et n'ont pas toujours la même perception des choses . De plus , il s'agit d'une question d'ijtihâd , c'est à dire un effort personnel d'interprétation . Le commun des gens doit donc s'adresser à un savant versé en matière religieuse et digne de confiance et s'en tenir à son avis. Il doit se garder d'interroger un autre savant sur le même sujet pour éviter la confusion et la complication . En revanche , si le demandeur de la fatwa est capable de connaître les avis émis par les savants sur la question , il est tenu de ne pas se contenter de l'avis émis par un seul savant . Son devoir est donc de s'inquérir sur les avis des différents savants , afin de les étudier profondément à la lumière des preuves authentiques et pouvoir en déduire l'avis le plus crédible sur la question proposée.

(Source : Shaykh Salih al Fawzân " Série des rencontres du shaykh al Fawzân 1/21-22)



08/03/2013
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