ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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LISEZ ce hadith  ET MEDITER

D' après ‘Oubayd Ibn ‘Oumayr -radiya Allahou ‘anhou- :

 

أنه قال لعائشة - رضي الله عنها- : أخبرينا بأعجب شيء رأيتيه من رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟
قال : فسكتت ثم قالت : لما كانت ليلة من الليالي .
قال : (( يا عائشة ذريني أتعبد الليلة لربي(( .
قلت : والله إني أحب قُربك ، وأحب ما يسرك .
قالت : فقام فتطهر ، ثم قام يصلي .
قالت : فم يزل يبكي ، حتى بل حِجرهُ !
قالت : وكان جالساً فلم يزل يبكي صلى الله عليه وسلم حتى بل لحيته !
قالت : ثم بكى حتى بل الأرض ! فجاء بلال يؤذنه بالصلاة ، فلما رآه يبكي ، قال : يا رسول الله تبكي ، وقد غفر الله لك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ؟! قال : (( أفلا أكون عبداً شكورا ؟! لقد أنزلت علي الليلة آية ، ويل لم قرأها ولم يتفكر فيها ! { إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ ... { الآية كلها

« Il demanda à ‘Â’icha -ra- : « Informe nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez le Messager d'Allah -saAWS-. ».
Il dit : Elle se tût [un instant], puis elle dit : « Une nuit, il -saaws- me dit : « Ô ‘Â’icha ! Laisse-moi cette nuit me consacrer à l’adoration de mon Seigneur. ».
Je -radiya Allahou ‘anha- répondis : « Par Allah, j’aime ta proximité mais j’aime aussi ce qui te réjouit. ».
Elle dit [alors] : « Il -saaws- se leva, puis se purifia [en faisant ses ablutions] ensuite il -saaws- se leva pour  prier. ».
Elle dit [ensuite] : « Il -saaws- n’a cessé de pleurer jusqu'à en mouiller son giron. ».
Elle poursuivit : « Il était assis, il [continua et] pleura -saaws- jusqu'à en mouiller sa barbe. ».

Elle continua : « Il [continua] alors à pleuré a tel point que le sol fut mouillé. C’est alors que Bilâl -ra- vint pour appeler à la prière.
[Ce dernier] le voyant  pleurer, lui dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Pleures-tu, alors qu’Allah t’a pardonné tes péchés antérieurs et futurs ? ».
Il répondit -saaws- : « Ne devrai-je pas [pour autant] être un serviteur reconnaissant ? Cette nuit, il m'a été révélé un verset, malheur à quiconque le lit sans le méditer [et il récita] :

« Il y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans
l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués
d'intelligence. »  [Sourate 3 : âl-‘Imrân - Verset 190]. ». ».

 [Rapporté par Ibn Hibbân (2/386) ainsi que d’autre. Hadîth authentifié par al-Albânî dans « Saḥîḥ at-Targhîb wa Tarhîb » (n° 1468) ; « Ta‘lîqât al-Hisân ‘alâ Sahîh Ibn Hibbân » (n°619) ainsi que dans « Silsilat al-Ahâdîth as-Sahîha » (n°68)]



04/09/2013
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