ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Plus discrète que la trace laissée par une fourmi sur de la terre noire en pleine nuit.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 versets 21 et 22 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les gens ! Adorez votre Seigneur qui vous a créé ainsi que ceux qui sont venus avant vous. Ainsi vous atteindrez la piété.
C'est Lui qui a fait pour vous de la terre un lit, du ciel un toit et qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Il fait sortir des fruits qui sont pour vous une subsistance.
Ainsi ne donnez pas d'égaux à Allah alors que vous savez ».


قال الله تعالى : ياأيها الناس اعبدوا ربكم الذي خلقكم والذين من قبلكم لعلكم تتقون / الذي جعل لكم الأرض فراشا والسماء بناء وأنزل من السماء ماء فأخرج به من الثمرات رزقا لكم فلا تجعلوا لله أندادا وأنتم تعلمون
(سورة البقرة ٢١ و ٢٢)


D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos du verset -Ainsi ne donnez pas d'égaux à Allah- : « Les égaux sont l'association à Allah. Elle peut être plus discrète que la trace laissée par une fourmi sur de la terre noire en pleine nuit.
Ça peut être le fait qu'un homme dise : Par Allah et par ta vie ô une telle et par ma vie ! (1)
Le fait qu'il dise : S'il n'y avait pas eu son chien alors les voleurs seraient venus ou s'il n'y avait pas eu le canard dans la maison les voleurs seraient venus ! (2)
Ou bien le fait qu'un homme dise à son compagnon : Si Allah veut et si tu veux. (3)
Ou encore le fait qu'il dise : S'il n'y avait pas eu Allah et untel (4).
Ne mets pas -untel- dans ces expressions car tout ceci est de l'association ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°229 et authentifié par Cheikh Souleyman Ibn 'Abdillah Al Cheikh dans Taysir Al 'Aziz Al Hamid Fi Charh Kitab At Tawhid p 1014)

(1) Il faut savoir que fait partie de l'accomplissement de l'unicité d'Allah (tawhid), le fait de délaisser les expressions dans lesquelles il y a de l'association à Allah même si la personne qui les prononce ne vise pas par celles-ci un sens interdit et même si elles sont prononcées de manière involontaire.

Dans cette première expression il y a deux types d'association à Allah :
- le fait de jurer sur un autre qu'Allah qui est une forme d'association
- le fait de mentionner Allah et autre que Lui et d'utiliser le terme -et- qui induit le sens de l'égalité entre Allah et autre que Lui.

(2) C'est à dire que si un canard se trouve dans une maison et que des voleurs rentrent alors le canard va faire du bruit se qui va les faire fuir car les gens vont alors savoir qu'il y a quelque chose.
Il y a de l'association à Allah dans cette expression car il est possible que la personne qui la prononce se repose alors sur la cause qui est le chien ou le canard sans prêter attention au fait que cette cause à un Créateur qui est Allah et sans Lequel cette cause n'aurait pas eu d'effet bénéfique.

(3) et (4) C'est à dire que la personne dit : -Si Allah le veut et si tu le veux alors il se passera telle et telle chose- ou encore : -S'il n'y avait pas eu Allah et untel alors tel malheur nous aurait touché-.
Ceci est de l'association à Allah car dans ces expressions il y a le terme -et- qui place Allah et la personne sur un pied d'égalité au niveau de la volonté.
Si la personne, qui prononce ces expressions, a comme croyance que Allah et une personne sont égaux au niveau de la volonté alors ceci est de la grande association qui fait sortir la personne de l'Islam.
Par contre si la personne prononce ces expressions sans avoir cette croyance alors ceci est de l'association mineure qui ne fait pas sortir de l'Islam.

Les commentaires sont tirés de Taysir Al 'Aziz Al Hamid de Cheikh Souleyman Ibn 'Abdillah Al Cheikh p 1013 et de Al Qawl Al Moufid 'Ala Kitab At Tawhid de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 320.


عن عكرمة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قوله فلا تجعلوا لله أندادًا : الأنداد هو الشرك أخفى من دبيب النّمل على صفاة سوداء في ظلمة الليل
وهو أن يقول : والله وحياتك يا فلانة وحياتي
ويقول : لولا كلبه هذا لأتانا اللّصوص ولولا البط في الدار لأتى اللصوص
وقول الرجل لصاحبه : ما شاء الله وشئت
وقول الرجل : لولا الله وفلان لا تجعل فيها فلانا فإن هذا كله شرك
(رواه ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ٢٢٩ وصححه الشيخ سليمان بن عبدالله آل شيخ في تيسير العزيز الحميد ص ١٠١٤)


08/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres