ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

que veut dire "DIEU"

Que veut dire « dieu »

قال الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى: (فمعنى الإله في زمانِنا: الشيخ والسيد الذي يُقال فيهم: سرٌّ، ممن يُعتقد فيهم أنهم يجلبون منفعة أو يدفعون مضرَّة، فمن اعتقد في هؤلاء أو غيرهم نبياً كان أو غيره هذا الاعتقاد، فقد اتخذه إلهاً من دون الله، فإن بني إسرائيل لما اعتقدوا في عيسى بن مريم وأمّه سمَّاهم الله إلَهين، قال تعالى: {وإذ قال الله يا عيسى ابن مريم ءأنت قلت للناس اتخِذوني وأُميّ إلهين من دون الله قال سبحانك ما يكون لي أن أقول ما ليس لي بحق إن كنت قلته فقد علمته تعلم ما في نفسي ولا أعلم ما في نفسك إنك أنت علام الغيوب} [المائدة/116])

Le Cheykh Muhammad Ibn ‘Abdelwahâb –qu’Allah lui fassemiséricorde- a dit « Un dieu, c’est ce que les gens de notre époque appellent « Le cheikh » ou « le Sidi », celui en qui on croit qu’il possède une force mystique, que les gens pensent qu'il est capable de causer le bien et de repousser le mal.

Celui qui a ce genre de croyance envers ces personnes là ou même envers un prophète ou qui que ce soit : il l’aura pris pour un dieu autre qu’Allah. Lorsque les fils d’Israël ont eu des croyances envers Jésus fils de Marie et sa mère, Allah les qualifia de dieux, Allah a dit « Et lorsqu’Allah dira « Ô Jésus fils de Marie, est-ce toi qui a dit aux gens «Prenez nous, moi et ma mère, pour des dieux en dehors d’Allah » Il répondra « Gloire à Toi ! Je n’ai pas à dire de moi ce qui n’est pas vrai, si je l’avais dit Tu l’aurais su car Tu sais ce qu’il y a dans mon âme et je ne sais pas ce qu’il y a dans la Tienne ! Tu es le seul qui connaisse les mystères… » [Surate 5 verset 116] » [Majmû3at Ur-Rasâ’iliWal Masâ’il En-Nejdiyya 4/38]

وقال الشيخ عبد الله بن عبد الرحمن أبو بطين رحمه الله تعالى) : فإذا علم الإنسان وتحقق معنى الإله وأنه المعبود، وعرف حقيقة العبادة، تبين له أن من جعل شيئاً من العبادة لغير الله فقد عبدهُ وأتخذه إلهاً وإن فرَّ من تسميته معبوداً أو إلهاً، وسمى ذلك توسلاً وتشفُعاً والتجاءً ونحو ذلك. فالمشرك مشرك شاء أم أبى، كما أن المُرابي مرابي شاء أم أبى، وإن لم يُسم ما فعله رِبا، وشارب الخمر شارب للخمر وإن سماها بغير اسمها(.

Et le Cheykh ‘Abdullah Ibn ‘Abderrahmân Abû Batine –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « Lorsque l’homme sait ce que veut dire « dieu » et réalise que cela veut dire «l’adoré » et qu’il sait ce qu’est véritablement l’adoration, il se rendra compte que celui qui voue la moindre adoration à un autre qu’Allah aura adoré cet autre et l’aura pris pour un dieu même s’il évite de lui donner le nom de «dieu » ou « d’adoré » et qualifie son geste de «cheminement vers d’Allah » ou de « demande d’intercession » ou de « refuge » etc. L’associateur est un associateur qu’il le veuille ou non tout comme l’usurier est un usurier qu’il le veuille ou non, même s’il ne qualifie pas son geste d’usure, et celui qui boit du vin est un buveur devin même s’il donne à son geste un autre nom. » (‘AqîdatUl Muwahhidîn page 18)



10/10/2013
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