ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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Sourate 100. Les coursiers

Commentaire de Shaykh Sa'dî rahimahu Allah

Au Nom d'Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux

" Par les coursiers haletants qui , de leurs sabots , font jaillir des étincelles , qui montent à l'assaut de bon matin , en soulevant des nuages de poussière et en faisant irruption dans les rangs de l'adversaire ! En vérité , l'homme est bien ingrat envers son Seigneur ! Ingratitude qu'il est , du reste , le premier à reconnaître , sans parler de son amour excessif pour les biens de ce monde ! Ignore t-il que le jour ou les tombes seront bouleversées et ou les secrets des coeurs seront divulgués leur Seigneur sera , ce jour-là , de tous leurs actes parfaitement Renseigné ! "

Le Très Haut jure ici par les chevaux coursiers et ce qu'ils contiennent comme signes évidents de Sa part et comme bienfaits pour les hommes . Allah jure par ce qui particularise ces animaux en dehors des autres espèces , en disant :

"Par les coursiers haletants !"

Il s'agit du souffle qui émane d'eux en haletant lors des grandes courses et chevauchées .

"font jaillir des étincelles"

Avec leurs sabots touchant les pierres et les cailloux , à force de courrir .

"Qui montent à l'assaut de bon matin , en soulevant des nuages de poussière et en faisant irruption dans les rangs des ennemis "

C'est à dire les chevaux qui servent dans les batailles et qui tiennent lieu de cavalerie pour se ruer sur l'ennemi .

L'objet du serment est la parole d'Allah :

" En vérité , l'homme est bien ingrat envers son Seigneur !"

C'est à dire qu'il refuse de rendre grâce à son Seigneur pour tous les bienfaits qu'Il lui donne , en s'acquittant de ce dont il Lui est redevable . En effet , la nature de l'homme l'amène à ne pas s'acquitter de ce qu'il a comme devoirs vis à vis de son Seigneur , bien au contraire , il a toujours une propension à pencher vers la paresse et la négligence de ses devoirs financiers et corporels , exception faite de ceux qu'Allah a guidés vers la voie du bien et qui se distinguent par une forte propension à s'acquitter de leurs devoirs .

" Ingratitude qu'il est du reste , le premier à reconnaître"

C'est à dire que l'homme est conscient de ce qu'il fait et il ne peut ni le nier ni le désavouer , tellement cela est évident et clair . Cependant , il est possible que , par témoin , il faille entendre Allah , c'est à dire que l'homme est ingrat et Allah est Témoin de cela . C'est là une mise en garde sévère contre celui qui est ingrat envers son Seigneur , en ce sens qu'Allah est Témoin de ce qu'il fait . Leur Seigneur sera , ce Jour là , témoin de tous leurs actes .

" Sans parler de son amour excessif pour les biens de ce monde "

C'est à dire que son amour pour les biens de ce bas monde dépasse toutes les limites , c'est justement cet amour excessif pour les biens qui l'a amené à se détourner de ses devoirs vis à vis d'Allah . Il a donné la préférence à la satisfaction de ses passions sur le droit de son Seigneur , tout cela parce que son aspiration s'est limitée à ce bas monde en négligeant la vie future . C'est pour cela qu'Allah lui a dit en l'incitant à craindre le jour de la rétribution :

"Ignore t-il "

Cet égaré

"le jour ou les tombes seront bouleversées"

C'est à dire ou les morts sortiront de leurs tombeaux pour être rassemblés et jugés

"Et ou les secrets des coeurs seront divulgués"

C'est à dire que ce jour là apparaîtra au grand jour tout ce qui était caché au plus profond des coeurs , comme sources de bien et de mal , le secret deviendra public et le caché deviendra apparent et , sur les visages des créatures , apparaîtrons les effets de leurs oeuvres .

"Leur Seigneur sera , ce jour là , de tous leurs actes parfaitement Informé !"

C'est à dire qu'Allah est Informé de tout ce qu'ils font comme oeuvres apparentes ou cachées et qu'Il les jugera en conséquence . Si Allah a parlé en particulier de ce jour là (celui de la Résurrection) , bien qu'Il est l'Informé de leurs actes à tout moment , c'est parce que cela concerne la rétribution des oeuvres découlant de la science d'Allah et de Sa connaissance de toute chose .

(Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah "Tafsîr Jouz' 'Ammâ")



25/02/2013
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